Nouveau Peugeot e-3008. Combinaison parfaite entre style et technologie
C’est en plein cœur de son usine historique à Sochaux (France) le 12 septembre dernier, que Peugeot a dévoilé face à la presse mondiale son nouveau 3008 de troisième génération, plus exactement la déclinaison 100% électrique de l’engin qui revendique une promesse d’autonomie ambitieuse pouvant aller jusqu’à 700 km. Un SUV qui fera son entrée dans les concessions au printemps 2024.
Le segment du tout électrique a le vent poupe. Selon les prévisions de l’Agence internationale de l’énergie, les ventes de véhicules électriques devraient fortement progresser en 2023 (+14 millions d’unités devant être immatriculées cette année sur le globe, soit une hausse d’environ 35 % par rapport à 2022). Clairement, les dés sont jetés, car le passage au tout électrique chez la plupart des constructeurs automobiles est acté, même si de nombreuses contraintes subsistent. C’est le cas en matière d’infrastructures de recharge en nombre insuffisant, d’aides étatiques qu’il faut pouvoir développer, sinon intensifier, pour favoriser l’achat de ce type d’engin dans de nombreux marchés, y compris au Maroc. Sans parler du fait qu’il faut continuer à convaincre certains acheteurs du bien-fondé d’acquérir un véhicule électrique.
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S’agissant du 3008, les plus hésitants à ce jour seront ravis d’apprendre que l’offre de ces motorisations, en plus du tout électrique, s’articulera autour d’un 1,2 litre hybride délivrant 136 chevaux, mais aussi d’un 1,6 litre hybride rechargeable de 195 chevaux, sans compter la présence d’un 1,6 litre essence de 180 chevaux qui devrait être proposé notamment sur certains marchés en Afrique, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.
Mais revenons au tout électrique ! Peugeot qui a de solides cartes à abattre dans ce segment poursuit avec le e-3008 l’élargissement de sa gamme existante, composée de la e-208 et du e-2008 pour les véhicules particuliers. Autre donnée à intégrer : le 3008, c’est avant tout un best-seller qui a séduit plus d’1 million 320 000 clients à travers plus de 130 pays du globe durant les 7 dernières années. Un joli bilan qui a poussé la marque au lion à placer la barre haut dans bien des domaines pour pérenniser ce succès commercial. À commencer par le style.
Visuellement, ce nouveau modèle revêt une carrosserie de type «fastback», une silhouette de plus en plus en vogue actuellement chez beaucoup de constructeurs. Manifestement, les designers de Peugeot ont réalisé un joli coup stylistique avec ce 3008. Sa face avant très verticale, ses feux à LED (ou Pixel LED en option) haut perchés, sa calandre ton carrosserie, estampillée du nouveau logo de la marque, permettent de le reconnaître au premier coup d’œil. Idem pour son profil plongeant, sa malle de coffre très haute et son emblématique signature lumineuse à trois griffes (en 3D sur la version GT) qui musclent considérablement la partie arrière. Du bien bel ouvrage qui devrait séduire le plus grand nombre.
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À bord, si les fondamentaux sont toujours là, beaucoup de nouveautés sont à signaler. À commencer par le i-cockpit, ou plutôt le «Panoramic i-cockpit» (c’est sa nouvelle appellation) qui se renouvelle. Il s’agit d’une dalle numérique incurvée de 21 pouces (en finition GT), ancrée sur la planche de bord et qui intègre également l’écran du multimédia. Fondamentaux disions-nous : le petit volant, véritable marque de fabrique de Peugeot, est évidemment de la partie. Il intègre de nouvelles commandes plus ergonomiques. Sous les bouches d’aération, un pavé tactile XXL permet de regrouper les raccourcis pour le système multimédia. De quoi permettre à l’utilisateur d’appeler un contact favori, de lancer la navigation vers une destination fréquente, de régler la radio sur une station appréciée, de fixer la température idéale de la climatisation, etc. Plutôt sympa aussi l’éclairage d’ambiance à LEDS personnalisable selon 8 couleurs différentes qui vient illuminer l’habitacle.
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Quid de l’habitabilité du nouveau 3008? Ses 4,54 m de long, 1,89 m de large et 1,64 m de haut laissent augurer un sens de l’accueil appréciable. L’attention se tourne évidemment sur les passagers arrière qui, finalement, profitent d’une banquette confortable pour deux et d’une garde au toit préservée. Disposant de nouveau dessin et de selleries inédites, les nouveaux sièges avant offrent une bonne assise, et confortables. À noter, qu’ils sont estampillés AGR (Aktion Gesunder Rücken), le fameux label décerné par une association allemande de médecins et de thérapeutes qui encouragent la recherche en matière de prévention des maux de dos. Aussi sur la version GT, les mêmes sièges sont également ventilés et massant, le chauffage étant même étendu aux sièges arrière. Côté coffre, Peugeot annonce un volume de 520 litres, avec en prime de nombreux rangements disséminés dans l’habitacle, ce qui est plutôt pas mal.
Premier véhicule du groupe Stellantis à avoir été développé sur la nouvelle plateforme dite «STLA Medium», le nouveau Peugeot 3008 est radicalement différent sur le plan technique comparé à son prédécesseur. Mieux, le châssis de l’engin a fait l’objet de toutes les attentions de la part du staff d’ingénierie pour accueillir au mieux l’ensemble des batteries.
Concrètement, Peugeot propose trois configurations pour son e-3008 au rang desquelles un moteur de 210 chevaux, associé à une batterie de 73 kWh offrant 525 km d’autonomie (pack Standard). À moins d’opter pour un bloc de 230 chevaux assorti d’une batterie de 98 kWh à même de fournir 700 km d’autonomie (pack Performance). Enfin, une version à quatre roues motrices de 320 chevaux, avec un moteur sur chaque essieu, offre un rayon d’action de 525 km grâce à sa batterie de 73 kWh. Pour la recharge en courant continu, via des supers-chargeurs, la firme automobile de Sochaux annonce environ 30 mn pour passer de 20 à 80%. Pour la recharge en courant alternatif, deux types de chargeurs embarqués sont disponibles avec, de série, un chargeur triphasé de 11 kW et en option un chargeur triphasé de 22 kW. À noter, que la batterie est garantie 8 ans (ou 160 000 km).
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Le 3008 de troisième génération sera décliné en deux finitions, Allure et GT, dès son lancement le 24 février 2024. Ces finitions pourront être complétées par trois packs d’options. À noter que les tarifs seront dévoilés de façon plus précise début novembre prochain, lors de l’ouverture des commandes, avant son arrivée en concessions en mars 2024. Faut-il souligner que le staff de Sopriam planche sur la commercialisation future au Maroc du Peugeot 3008 dans le courant de l’année prochaine.