Nouveauté. La marque Alpine désormais commercialisée au Maroc
C’est fait ! Alpine, la marque sportive de Renault Group, a investi officiellement et depuis peu le marché automobile marocain. Au programme, trois modèles estampillés du A fléché sont d’ores et déjà disponibles dans deux points de vente, à savoir M-Automotiv à Bandoeng Casablanca, et NCRA à Marrakech. C’est en plein cœur du centre d’essais automobiles de l’UTAC à Oued Zem que Renault Commerce Maroc a dévoilé ses ambitions et fait découvrir ses modèles à la presse automobile nationale.
Après la France, le Japon, Singapour et Israël, le Maroc devient le 4ème pays, et au passage, le premier pays africain à commercialiser la marque Alpine. «C’est une nouvelle page qui s’écrit dans l’histoire de Renault Group au Maroc», souligne en amorce de son intervention face à la presse, Fabrice Crevola. Et le Directeur général de Renault Commerce Maroc et Alpine Maroc de poursuivre: «nous accueillons aujourd’hui un nouveau membre de la famille et non des moindres. Nous sommes heureux d’apporter dans le Royaume, l’excellence et la passion pour le sport automobile avec la célèbre et iconique marque Alpine». Et M. Crevola d’ajouter : «les passionnés de voitures sportives et de l’histoire de la marque pourront dorénavant apprécier les trois versions de la gamme A110 au Maroc et vivre des émotions que seule Alpine peut offrir». Et Antonino Labate, Directeur des ventes, du marketing et de l’expérience client chez Alpine de renchérir : «Alpine rejoint les autres marques de Renault Group avec son identité de voitures sportives à la pointe de l’innovation et ses emblématiques A110. Avec deux nouveaux points de vente au Maroc, et 145 dans le monde, la marque poursuit son développement à l’international».
Faut-il se souvenir que le plan Renaulution impulsé et lancé en janvier 2021 par Luca de Meo, CEO de Renault Group, a permis à Alpine de se doter de perspectives ambitieuses. Et pour cause ; deux ans plus tard, la marque au A fléché enregistre des records de ventes, sans compter qu’elle entend bel et bien tisser sa toile sur le globe et faire croître les points de vente d’ici la fin d’année. Toujours est-il, que le Maroc peut s’enorgueillir d’accueillir un tel blason sportif. Aussi, les amateurs de rallyes du Championnat du monde se souviendront qu’au cours des années 70, l’A110 a écrit ses lettres de noblesse, s’adjugeant la victoire au Rallye du Maroc.
Rappelons qu’Alpine est née de la course automobile, et ce, grâce à la passion et à l’abnégation du créateur de la marque, à savoir Jean Rédélé. Pour la petite histoire, c’est en 1955 que l’homme, passionné de sport automobile, fonde la marque. Jean Rédélé qui dira que c’est en sillonnant les Alpes à bord de sa 4CV Renault, et après s’être amusé à son volant, qu’il a donc décidé d’appeler ses futures voitures Alpine. Après 35 ans d’absence, Alpine a effectué un retour tonitruant, d’abord sur les circuits en 2013 et dans le commerce courant 2017 avec la fameuse A110 de nouvelle génération. Ajoutez l’arrivée de la marque en Formule 1 en 2021, sans oublier sa présence en Championnat du monde d’endurance.
Revenons-en au commerce : trois versions de l’A110 viennent agrémenter les showrooms marocains, à savoir l’A110 originelle, l’A110 GT et une version un poil plus pointue, à savoir l’A110 S. À bien l’observer sous toutes ses coutures, ce coupé biplace revendique fièrement ses origines. Il s’inspire esthétiquement de la fameuse Berlinette des années 70 avec, à l’avant, ses deux feux ronds additionnels et sa ligne plongeante caractéristique à l’arrière. Un petit bolide qui se caractérise aussi par son échappement sport actif, et son cockpit intérieur mêlant des touches de fibre de carbone par endroit, de sièges baquets en cuir selon les finitions. Coté équipements de confort, les A110 héritent d’un système multimédia avec écran tactile de 7 pouces, connectivité Bluetooth et 2 prises USB. Intuitif grâce à un affichage personnalisable via des raccourcis, il est compatible avec Apple Carplay et Android Auto. À vrai dire, c’est sur l’asphalte que de petites différences entre ces trois modèles se font jour. Ils disposent chacun de leur propre identité et offrent à leur manière trois expériences de conduite différentes.
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Dans le détail, l’A110 originelle, son 1,8 litre turbo de 252 chevaux et son châssis très affûté, constituent un excellent compromis d’agilité et sensations fortes sur la piste, comme nous avons pu le découvrir sur la piste de l’UTAC. Légèrement plus puissante avec ses 300 chevaux, l’A110 GT (Grand Tourisme comme son nom l’indique) capitalise elle aussi sur la performance et les sensations fortes, en y ajoutant un poil d’élégance dans le cockpit. Et pour celles et ceux qui souhaitent faire virevolter leur A110 sur des tracés sinueux, comme le feraient des pilotes rallye ou de circuit, autant opter pour la déclinaison S qui met sensiblement plus l’accent sur la performance grâce à son châssis sport et son 1,8 turbo délivrant 300 chevaux. Aussi, toutes les A110 sont animées par une boîte de vitesses automatique à 7 rapports et à double embrayage. De même qu’elles héritent de trois modes de conduites (normal, sport et track) qui permettent de maximiser le plaisir au volant en agissant notamment sur les changements de rapports qui deviennent plus réactifs, sur la réactivité de la pédale d’accélération et du moteur, sur la sensibilité de l’assistance de direction, sur les lois de passage des rapports, l’activation de la valve d’échappement, sur les changements de rapports plus réactifs… Comptez 695 000 DH pour repartir au volant de l’A110, 795 000 DH pour ce qui est de la version GT et 815 000 DH pour l’A110 S.