Nouveauté Renault Kardian. Un SUV compact taillé pour l’international
Le Kardian constitue le premier d’une future gamme complète de véhicules illustrant la nouvelle stratégie de la marque hors Europe. Pour autant, on retrouve pleinement l’ADN de la firme au losange inscrit au cœur de sa conception. Ce qui se remarque à la fois dans son style et dans ses équipements.
Dans le détail, il arbore sur sa face avant la nouvelle identité stylistique de la marque avec le logo dit «Nouvel’R», assorti d’une signature lumineuse distinctive et se voit chaussé de jantes de 17 pouces. Outre sa silhouette bien dans l’air du temps, il met l’accent sur le volet confort, équipements de sécurité et innovations. À bord, il dispose d’une console haute avec levier de vitesses de type «e-shifter» et des réglages «multi-sense» propres à Renault et qui influent sur la conduite et l’ambiance à bord.
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Cette dernière est également personnalisable avec 8 ambiances lumineuses. Justement sur le volet sécurité, le Kardian est doté de 6 airbags, de 13 systèmes d’aides à la conduite (ADAS) dont l’avertisseur d’angle mort et la caméra multi-vision. À son lancement, Kardian accueillera un moteur trois-cylindres 1,0 litre turbocompressé de 125 chevaux pour 220 Nm de couple à injection directe. Un bloc couplé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC. D’autres motorisations viendront animer l’engin en fonction de ses marchés de prédilection.
Trois questions À Gilles Vidal – Vice-Président Renault Design
Challenge :Quels ont été les éléments clés, ou les sources d’inspiration en matière de design pour crayonner le nouveau Kardian ?
Gilles Vidal : Renault est une marque humaniste, généreuse et tournée vers le vivant. Donc les formes que nous impulsons sur le plan esthétique doivent être assez généreuses, assez souples, sensuelles et fun. Ce sont des valeurs qui nous sont chères et que nous avons voulu insuffler au Kardian. Ce dernier est un véhicule aux formes harmonieuses que l’on définit au premier coup d’œil comme étant une Renault.
Challenge : Vous travaillez également sur les futurs modèles à mobilité propre de la marque. Justement, l’approche en matière de design pour façonner un véhicule 100 % électrique est-elle simple ou compliquée ?
Gilles Vidal : En fait, les plateformes électriques nous permettent de disposer de proportions un peu différentes. Par exemple, les plateformes sur lesquelles repose la Mégane E-Tech ou le nouveau Scénic ont permis d’avoir des empattements très longs, compte tenu des batteries à intégrer. Ce qui constitue pour nous un atout dans la mesure où nous mettons les roues aux quatre coins des véhicules. De même que les porte-à-faux sont courts. Donc cela constitue pour tout designer un Graal pour façonner le design. Concrètement, la future petite Renault 5 aura les mêmes atouts, ce qui ouvre des possibilités pour disposer de meilleures proportions et d’une voiture bien posée.
Challenge : Comment pourriez-vous définir le devenir du design de Renault pour les prochaines années ?
Gilles Vidal : Ce que je peux vous dire sur le sujet, c’est que nous allons pousser le curseur s’agissant des valeurs historiques et ultra-modernes de la marque qui nous tiennent à cœur et que nous souhaitons insuffler aux futurs modèles. À nous d’être créatifs à chaque fois pour chaque modèle, et c’est aussi un équilibre entre générosité et technicité.