Automobile

Nouvelle BMW Série 5. Elle fait le plein de technologies

Du nouveau dans les showrooms de Smeia, l’importateur, entre autres, de BMW MINI, qui commercialise depuis peu la nouvelle Série 5, connue également sous le nom de code G60. Une luxueuse berline qui, comme il faut s’y attendre, a fait le plein en matière de technologies, d’équipements de confort et de sécurité, et qui promet à son conducteur et à ses passagers un réel plaisir de conduite.

C’est le 2 novembre courant sur le circuit de l’UTAC d’Oued Zem, que la presse nationale a pu découvrir sous toutes ses coutures les nouvelles potentialités de la berline phare du constructeur de Munich. Esthétiquement, la face avant, reconnaissable entre toutes avec ses fameux naseaux bien proportionnés hérite de doubles phares joliment crayonnés qui intègrent des LED disposés presque verticalement, servant à la fois de clignotants et de feux de jour. Les feux arrière plats divisés par une bande chromée misent de façon expressive la forme en L, caractéristique de la marque. Faut-il préciser que l’engin peut parfaire esthétiquement sa silhouette, en y apportant un peu plus de dynamisme. C’est ce que propose la finition «M Sport»ou le «Pack M Sport Pro», tous deux disponibles en option ou sur les finitions supérieures. 

Que les occupants se rassurent ; l’engin n’a en rien perdu de sa superbe en matière d’accueil et de confort d’assise. Mieux, par rapport à la génération précédente, la nouvelle Série 5 a gagné quelques millimètres pour atteindre 5,06 mètres en longueur, 1,90 mètre en largeur et 1,515 mètres en hauteur. Son empattement a même été allongé de 20 millimètres pour atteindre 2,995 mètres. De quoi se sentir toujours aussi à l’aise. Faut-il souligner également, que cette grande routière inaugure de nouveaux sièges sport faisant partie de l’équipement de série. Les sièges confort, proposés en option, offrent un large éventail de possibilités de réglages électriques.

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À bord, elle reçoit une grande dalle numérique recourbée typique des dernières productions de la firme à l’hélice, composée d’une instrumentation de 12,3 pouces et d’un système multimédia de 14,9 pouces. À noter que le poste de conduite comporte moins de boutons et de commandes, et ce, grâce à la numérisation systématique des fonctions. Du reste, elle dispose de boutons au volant et du contrôleur BMW iDrive sur la console centrale. Par ailleurs, le «BMW Live Cockpit Navigation Pro» en option comprend l’affichage tête haute BMW sur l’écran de contrôle ou le combiné d’instruments.

Côté équipement de confort et de sécurité, les systèmes à la conduite et au stationnement automatisés ne manquent pas. À titre d’exemple, le Drive Assist Pro, disponible en option, comprend le régulateur de vitesse actif avec fonction «Stop&Go», ainsi que des fonctions telles que l’assistant de direction et de contrôle de la voie. La Série 5 dispose également de l’assistant actif de changement de voie avec activation des yeux. Cette fonction de confort permet d’atteindre un nouveau niveau d’interaction entre le conducteur et la voiture. Concrètement, le véhicule suggère un changement de voie qui peut être effectué pour la première fois en regardant dans le rétroviseur extérieur pour confirmer le changement de voie. L’assistant de changement de voie actif prend automatiquement en charge les mouvements de direction nécessaires, si la situation de la circulation le permet. Sans compter que cette berline est équipée de série de l’assistant de stationnement, y compris l’assistant de recul. Avec le «Park Assist Pro» en option, le stationnement et les manœuvres automatisés sur une distance maximale de 200 mètres peuvent être commandés dans le véhicule ou à l’aide d’un smartphone à l’extérieur du véhicule.

La nouvelle Série 5 se voit animée par des blocs essence ou diesel au choix incluant la technologie d’hybridation légère 48 V et animée par une nouvelle boîte de vitesses automatique à 8 rapports. Dans le détail, on retrouve sous le capot de la 520d un 2,0 litres diesel délivrant 197 chevaux et associé à un petit bloc électrique de 48 volts qui délivre 11 chevaux. Possibilité est donnée également d’opter pour le 2,0 litres essence de la 520i qui délivre 190 chevaux, associé à un petit bloc électrique de 48 volts.

Les finitions et tarifs de la 520d et de la 520i sont identiques. D’autres motorisations hybrides viennent animer la nouvelle Série 5, dont ceux présents sous les capots des 530e (299 chevaux), 550e xDrive (489 chevaux), mais aussi des blocs 100% électriques comme celui de la i5 eDrive40 (340 chevaux) et celui de la i5 M60 xDrive (601 chevaux).

 
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