Non classé

OCP : les dépenses d’investissement ont presque doublé

Confiant en l’avenir, et en pleine transition énergétique, le Groupe OCP a presque doublé ses dépenses d’investissement au 1er trimestre 2023, malgré une conjoncture internationale peu favorable à la demande.

Au 1er trimestre 2023, les dépenses d’investissements sont passées à 5 641 millions de dirhams, soit une hausse de + 88,78%, par rapport au 1er trimestre 2022. Le chiffre d’affaires (CA) du 1er trimestre 2023 a par contre connu une baisse de – 27,82%, qui s’explique surtout, d’une part par la baisse des prix mondiaux des engrais phosphatés, en rapport avec la baisse des prix des principales matières premières telles que le soufre et l’ammoniac, et d’autre part par la baisse de la demande dans la plupart des marchés importateurs, à l’exception du Brésil et de l’Inde. Néanmoins, comparativement au 1er trimestre 2021, le CA du 1er trimestre 2023 est en hausse de + 28%. De même, la marge brute, soit 9 076, au 1er trimestre 2023, a connu une baisse de – 42,87, par rapport au 1er trimestre 2022, avec cependant un maintien du taux de marge brute à 50%. Et malgré un recul de l’EBITDA de – 59,60% et de la marge EBITDA de – 20%, le Groupe a réussi à maintenir une rentabilité significative.

Lire aussi | OCP, acteur mondialement reconnu dans le développement durable

Ainsi, malgré ces résultats liés étroitement à une conjoncture internationale défavorable au 1er trimestre 2023, le Groupe OCP, confiant en l’avenir et en pleine transition énergétique, a procédé à des investissements qui représentent presque le double de celles du 1er trimestre 2022. Par ailleurs, les perspectives des prochains trimestres s’annoncent plus favorables, compte tenu des faibles niveaux des stocks dans certaines régions à forte demande, des conditions économiques et climatiques généralement favorables aux agriculteurs et de l’approche de la saison de mise en application.

Lire aussi | Le Groupe OCP finalise l’acquisition de 50% du capital de l’espagnol GlobalFeed

Ce sont là des facteurs appelés à atténuer la baisse de la demande en volume au 1er trimestre 2023, avec une amélioration des marges, compte tenu de la baisse des coûts des matières premières et de la performance énergétique des processus de production.  

 
Article précédent

Marché de l'occasion. Autocaz dévoile ses nouvelles offres de financement

Article suivant

Maroc. Le temps qu’il fera, ce mardi 30 mai