Banques

Le virement instantané enfin opérationnel, à partir de ce jeudi 1er juin 2023

Après une période d’essai, le virement instantané, même entre différentes banques prend effet à partir de ce jeudi 1er juin 2023, assure le wali de Bank Al-Maghrib dans une lettre adressée aux banques du pays.

Bank Al-Maghrib et le groupement pour un système interbancaire marocain de télécommunication (GSIMT) ont décidé d’acter la mise en application du virement interbancaire instantané, annonce Abdellatif Jouahri, wali de la banque centrale. Cette décision intervient conformément à l’ambition de moderniser le système de paiement national et et diversifier les moyens de paiement électroniques. 

Lire aussi | La réforme du secteur s’inspire du Nouveau modèle de développement

Ce nouveau système qui vient résoudre un problème de retard de deux jours pour les clients des différents établissements bancaires sera néanmoins payant après une phase transitoire gratuite de trois mois. « Comme le développement de ce nouvel instrument de paiement dépendrait dans une large mesure du coût supporté par les usagers, j’estime que sa tarification devrait être réfléchie sur le long terme et gratuite pour une période transitoire de trois mois », explique le wali de BAM.   

Ce système aura pris du retard avant de voir le jour. BAM en avait annoncé en juillet 2022 le démarrage vers la fin de la même année, lors du Forum USA-Africa Business Summit. Il vise à faciliter les paiements électroniques et permet une réception instantanée et interopérable en quelques secondes des virements bancaires pour les particuliers et entreprises 

Lire aussi | OCP : les dépenses d’investissement ont presque doublé

Ainsi, les transactions deviendront plus rapides grâce au virement instantané, ce qui limitera par ailleurs l’émission des chèques. Les clients pourront également efgfectuer leurs transactions financières en temps réel depuis leur smartphone.

 
Article précédent

Maroc. Le temps qu'il fera, ce mercredi 31 mai

Article suivant

Décarbonation à l’horizon 2030 : un gap de presque 9000 MW à combler !