Opel Rocks-e. Taillé pour la ville
Opel poursuit son offensive sur le segment de l’électrique. SMAA, l’importateur de la marque (Groupe Auto Hall) dispose désormais dans ses showrooms du Opel Rocks-e. Un petit véhicule citadin qui offre une mobilité 100% électrique des plus attrayantes.
L’Opel Rocks-e entend offrir à la clientèle une mobilité électrique intelligente et fonctionnelle. Pour ce faire, elle mise sur son design original et sur quelques éléments esthétiques qui rappellent la nouvelle charte stylistique d’Opel. Par ailleurs, sa compacité, son petit moteur électrique lui confère également de solides atouts, notamment la capacité de pouvoir se faufiler avec aisance dans le flot de la circulation quotidienne. Il faut dire que ses dimensions (2,41 mètres de long et 1,39 mètre de large) l’aident considérablement. L’habitacle joue la carte de la fonctionnalité grâce à une utilisation maximale de l’espace, garantissant de voyager confortablement, même aux personnes de plus de 1,90 m.
Lire aussi | Tombola. DFSK fait encore des heureux gagnants
Les deux sièges sont légèrement décalés, afin que le conducteur puisse régler le sien de manière individuelle tandis que le passager dispose de suffisamment de place pour ses jambes. Notons également, que ce petit véhicule urbain offre suffisamment d’espace pour y loger quelques petits bagages, voire des sacs de courses ou de shopping, que ce soit dans le compartiment derrière les sièges ou dans l’espace de rangement de 63 litres près du passager.
Le design de ce petit véhicule est accentué aussi par les deux portières identiques de chaque côté. Concrètement, la portière du passager pivote comme d’habitude vers l’avant, tandis que la portière du conducteur pivote à l’inverse, vers l’arrière. Ce qui est pour le moins original. À noter que le toit vitré panoramique de série en verre assure une atmosphère légère et agréable dans l’habitacle, et offre une vue circulaire de bonne facture aux occupants. Techniquement, cette nouvelle venue électrique intelligente délivre une autonomie allant jusqu’à 75 kilomètres, selon la norme WLTP, que l’on peut parcourir à une vitesse allant jusqu’à 45 km/h. Le côté minimalisme de la Rocks-e se répercute également dans sa conception d’ensemble. Quant à la batterie de 5,5 kWh de l’engin, elle se recharge entièrement en 4 heures environ sur une prise de courant classique.
Le câble de recharge, d’une longueur de trois mètres, est logé dans le véhicule de manière fixe et se laisse facilement tirer de la porte du passager en cas de besoin. Opel propose également un adaptateur permettant de recharger le véhicule sur une station de recharge publique. Un modèle disponible à partir de 109 900 DH et qui peut être précommandé en ligne en quelques clics. Pour autant, toutes les succursales Opel du réseau Auto Hall proposeront à leurs clients des conseils, des essais routiers ainsi qu’une assistance lors du processus de précommande en ligne. Un petit véhicule qui conviendra à tout le monde, du jeune conducteur à la personne faisant la navette entre le centre-ville et la périphérie.
Opel Rocks-e «made in Morocco»
Marque automobile du groupe Stellantis, Opel vient fraîchement de commercialiser son nouveau modèle Opel Rocks-e, un engin conçu en collaboration avec l’Africa Technical Center, le centre de recherche et de développement du Groupe situé à Casablanca. Au même titre que la Citroën Ami et la Fiat Topolino, le Rocks-e est assemblé dans le Royaume au cœur de l’usine Stellantis à Kénitra. L’occasion pour le staff de l’importateur local d’Opel au Maroc, SMAA (Groupe Auto Hall), de convier la presse automobile nationale à effectuer une visite de cette plateforme industrielle afin d’y découvrir l’assemblage sur place de la petite Opel.
Selon Yassir Bouslama, Directeur département fabrication O2X Citroën AMI & Opel Rocks-e., le petit Opel est exporté principalement vers l’Allemagne, les Pays-Bas, mais aussi le Maroc. Concrètement, la plateforme de Kénitra assemble 8 véhicules par heures s’agissant des trois véhicules électriques de Stellantis, soit environ 4 000 unités par mois. Toujours selon M. Bouslama, 12 véhicules devraient être produits par heure grâce l’extension de l’usine qui devrait être opérationnelle courant 2024.
Lire aussi | Karim Ghellab succède à Abdellatif Guerraoui à la tête du Groupe AUTO HALL
Rappelons que cette même usine, qui assemble également la Peugeot 208, a une capacité de 200 000 unités. À ce jour, 328 927 véhicules ont été produits depuis l’ouverture de l’usine en 2019. Aussi, 48% de sa production est exportée vers la France, 12% à destination de l’Italie et de l’Espagne. Si l’usine de Stellantis emploie environ 3 540 personnes, le lancement de la plateforme «smart car» viendra soutenir davantage l’offre produits (elle représentera 40 % de l’offre de mobilité de la région d’ici 2030). Aussi, près de 2 000 nouveaux emplois seront créés localement, assortis de plans de formation destinés aux salariés. À noter que l’usine de Stellantis a désormais atteint un taux d’intégration locale de l’ordre de 69 %.