Internet

Panne d’électricité en Espagne: Le trafic internet d’Orange Maroc fortement perturbé

Le trafic Internet d’Orange Maroc est fortement perturbé ce lundi 28 avril 2025, en raison d’une panne géante d’électricité survenue en Espagne et au Portugal, a annoncé l’opérateur sur son compte X (ex-Twitter).

Dans un bref communiqué, Orange Maroc précise que cette perturbation est due à la panne massive d’électricité dans la péninsule ibérique, qui affecte les liens internationaux utilisés par l’opérateur, notamment ses connexions via des serveurs situés en Espagne. « Merci pour votre compréhension », conclut le message adressé aux clients.

Lire aussi | Coupure de courant massive en Espagne, au Portugal et une partie de la France

Depuis la fin de la matinée, l’ensemble de la péninsule ibérique, ainsi qu’une partie de la France, subissent en effet une coupure électrique d’ampleur. Le gestionnaire portugais REN a confirmé « une coupure massive du fournissement électrique », tandis que son homologue espagnol, Red Electrica, mobilise toutes ses ressources pour tenter de rétablir la situation, estimant qu’il faudra entre six et dix heures pour un retour à la normale.

En France, les équipes du réseau électrique RTE sont également à pied d’œuvre pour soutenir l’Espagne, ayant déjà réalimenté 700 MW de consommation électrique et se préparant à augmenter cette aide à 950 MW.

Lire aussi | Orange Maroc et Damane Cash s’associent pour renforcer l’inclusion financière au Maroc

Alors que l’origine exacte de la panne n’a pas encore été déterminée, les effets en cascade sur les infrastructures numériques soulignent une nouvelle fois la forte interdépendance des réseaux électriques et Internet à l’échelle régionale.

Orange Maroc n’a pas précisé de délai pour un retour à la normale

 
Article précédent

Airbus reprend des sites industriels de Spirit AeroSystems, dont celui de Casablanca

Article suivant

5G : les enjeux d’un lancement imminent