Plan «Dare Forward 2030». Stellantis MEA avance rapidement
Stellantis Afrique et Moyen-Orient (MEA), a commenté récemment ses résultats clés de l’année 2022 et a présenté ses progrès dans la mise en place du plan stratégique Dare Forward 2030 pour la prochaine décennie.
Pour mémoire, ce plan stratégique doit conduire ce groupe automobile à prendre le leadership sur ses principaux concurrents en termes de parts de marché, d’expérience client et de transition énergétique. C’est en septembre 2022 que Stellantis MEA avait annoncé sa contribution au plan stratégique Dare Forward 2030 du géant automobile. Un plan qui s’appuie sur une stratégie audacieuse dans les domaines industriels, commerciaux, en matière de produits, de digitalisation, d’après-vente et d’achats.
Lire aussi | Mobilité électrique au Maroc. Voici les recommandations de la CGEM
Comme l’a souligné Samir Cherfan, Chief Operating Officer for Middle East and Africa, dans sa présentation, l’ambition de la région MEA consiste à devenir le leader du marché d’ici 2030 avec plus d’un million de véhicules vendus tout en consolidant sa position dans la couronne méditerranéenne et les territoires français d’outre-mer, atteignant plus de 30% de parts de marché et en montant en puissance au Moyen-Orient, en Afrique du Sud et en Afrique subsaharienne avec une part de marché supérieure à 12 %.
«L’Afrique et Moyen-Orient est une région vaste et prometteuse avec un fort potentiel de croissance. Stellantis s’engage à contribuer au développement de l’industrie automobile dans la région et s’investit pour renforcer son empreinte afin de répondre aux besoins de mobilité de ses clients», a déclaré Samir Cherfan. Et de poursuivre : «grâce au fort engagement de ses employés et partenaires, Stellantis avance à toute allure dans la réalisation de son plan stratégique Dare Forward 2030».
Lire aussi | Marché des voitures neuves au Maroc. La baisse se poursuit à fin avril
Rappelons que sur le plan industriel, le Groupe avait annoncé le 3 novembre 2022 un investissement de plus de 300 millions d’euros dans son usine marocaine de Kénitra pour doubler la capacité de production locale et introduire la plate-forme «smart-car» qui servira l’ambition commerciale et la capacité d’auto-approvisionnement de la région. En ce qui concerne sa représentativité commerciale à travers ses nombreuses marques disponibles dans le Royaume, Stellantis demeure le deuxième plus grand groupe sur le marché avec environ 18% de parts de marché à la fin du premier trimestre 2023.
Lire aussi | Maroc. Fiat souffle ses 65 bougies
Des chiffres qui devraient évoluer dans la mesure où le Groupe travaille à l’amélioration de son dispositif de distribution et à la structuration de son réseau en partenariat avec ses différents partenaires. À noter qu’en matière d’achat et de sourcing, l’usine de Kénitra a augmenté son approvisionnement local à 60 %. Toujours est-il que la stratégie de Stellantis MEA consistera à atteindre d’ici 2030 plus de 22 % de parts de marché et de viser un peu plus de 25 % du mix des véhicules à faibles émissions. À cela, il faut ajouter une marge d’exploitation ajustée estimée à 12 % de marge. Enfin, environ 55 lancements ont été programmés dans la zone MEA, assortie d’un taux d’auto-approvisionnement supérieur à 70 %.