Football

Populous révèle plus de détails sur le Grand Stade Hassan II

En publiant de nouvelles images du futur Grand Stade Hassan II, le cabinet britannique Populous donne, mercredi 21 août, plus de détails sur l’enceinte, destinée à accueillir la finale ou l’ouverture de la Coupe du Monde 2030 organisée par le Maroc, le Portugal et l’Espagne.

Le spectaculaire terrain, conçu en collaboration avec les architectes Oualalou + Choi, devrait être «le plus grand stade de football du monde» avec 115 000 places, indique Populous, précisant que les préparatifs pour le début des travaux de terrassement sont en cours sur le site de 100 hectares, dans la ville d’El Mansouria, dans la province de Benslimane, à 38 km au nord de Casablanca.

Le stade «s’inspire du rassemblement social traditionnel du Maroc connu sous le nom de ‘moussem’, avec la structure du stade placée sous un grand toit en tente qui émerge comme une intervention spectaculaire dans le paysage boisé», explique la même source dans un communiqué, notant que les sociétés d’ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering et Rider Levett Bucknall complètent l’équipe de conception.

Lire aussi | Mondial 2030. Le stade de Benslimane baptisé Grand Stade Hassan II [Premières images]

Aux deux extrémités de l’immense stade, trois niveaux compacts et abrupts assurent une atmosphère dynamique et spectaculaire. Chaque « extrémité » du stade peut accueillir 29 500 spectateurs.

Cinq niveaux d’hospitalité le long de chacune des tribunes principales au bord du terrain accueillent 12 000 utilisateurs VVIP, VIP, Hospitality et Box, en plus de la loge Royale.

Le stade est couvert par un toit spectaculaire fait d’un treillis en aluminium unique. La géométrie du toit et du bol est soutenue par un anneau de 32 escaliers, créant des passerelles monumentales avec des jardins luxuriants positionnés sur des plates-formes surélevées, chacune à 28 mètres du sol.

Les jardins offrent une expérience spatiale extraordinaire, une oasis de verdure sous l’enveloppe translucide du toit. Cet effet est renforcé par une série de jardins botaniques au niveau du sol sous les extrémités de la couverture.

 
Article précédent

Alerte météo: Fortes averses orageuses dans certaines provinces

Article suivant

Nouvelle prestigieuse distinction à l’international pour Royal Mansour Marrakech