Economie

Pourquoi le Maroc fait partie des rares pays éligibles à ce mécanisme du FMI

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’approuver un nouvel accord de 2 ans en faveur du Maroc au titre de la Ligne de crédit modulable (LCM), conçue pour la prévention des crises, d’un montant d’environ 4,5 milliards de dollars. Voici pourquoi le Royaume fait partie du club fermé des pays éligibles à ce mécanisme.

Cette facilité permet aux gouvernements bénéficiaires de faire face aux chocs externes et de préserver leur stabilité macro-économique. Elle est offerte à un nombre restreint d’Etats dont les fondamentaux économiques sont les plus solides. En plus du Royaume, cinq pays seulement en ont bénéficié à ce jour : Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Pologne.

“Le Maroc est éligible à la LCM grâce à ses cadres institutionnels et fondamentaux économiques très solides, à son historique de mise en œuvre de politiques très rigoureuses et à son engagement continu à maintenir ces politiques à l’avenir”, a indiqué l’institution financière internationale dans un communiqué.

Lire aussi | Le Maroc garde la cote à l’international après la levée de 2 milliards d’euros

Les critères d’éligibilité de la LCM sont notamment la viabilité de la situation extérieure, la prédominance des flux privés dans le compte de capital, la viabilité budgétaire et soutenabilité de la dette publique, la maîtrise de l’inflation grâce à une politique monétaire et de change saine, l’absence de problème de solvabilité des banques, la supervision efficace du secteur financier, l’intégrité et transparence des données statistiques.

Dans un environnement très incertain, estime-t-on, cet accord ”renforcera les réserves extérieures du Maroc et offrira une protection contre les risques de baisse. Les autorités entendent considérer ce nouvel accord comme une mesure de précaution”.

Il s’agit de la deuxième LCM du Maroc, avec un accès réduit, conformément à l’objectif des autorités de continuer à réduire l’accès à mesure que les risques le permettent dans le cadre de leur stratégie de sortie progressive.

Lire aussi | Changement climatique: le FMI débloque 496 millions de dollars en faveur du Maroc

“L’économie marocaine a démontré une performance durable dans la mise en œuvre de politiques très vigoureuses et une résilience remarquable face aux chocs récents, malgré une succession de sécheresses,  qui ont fortement réduit la production agricole et propulsé le chômage à des niveaux historiques”, a indiqué le Directeur général adjoint du FMI, Kenji Okamura.

Il a ajouté que “les cadres institutionnels et politiques très solides du Maroc ont permis de faire face efficacement à ces chocs, grâce à des politiques budgétaires, monétaires et financières bien calibrées”.

Lire aussi | Maroc: Le FMI dévoile ses prévisions de croissance pour 2024 et 2025

“La récente émission d’obligations sur les marchés internationaux de capitaux à des conditions très favorables témoigne de la très bonne performance des autorités” marocaines, a-t-il poursuivi.

 
Article précédent

Le Maroc face à la tempête commerciale

Article suivant

La RAM et Mauritania Airlines scellent un partenariat stratégique