Agriculture

Principal fournisseur du Maroc, la France connait l’une des pires récoltes de blé en 40 ans

Premier producteur et exportateur de blé tendre en Europe, la France s’attend à l’une des pires récoltes de cette céréale de ces quatre dernières décennies, d’après des projections du ministère de l’Agriculture.

Prévoyant « l’une des plus faibles récoltes des 40 dernières années », le ministère estime, dans une note de son service de statistiques (Agreste), la production à 26,3 millions de tonnes (Mt), en baisse de 24,9% par rapport à 2023 et de 23,9% sur la moyenne des cinq dernières campagnes.

La France doit également s’attendre à des rendements en baisse pour les autres céréales. Le ministère n’a pas encore pu déterminer l’ampleur des chutes de production.

La récolte d’orge est estimée quant à elle à 10,4 Mt, dont 7,2 Mt d’orge d’hiver et 3,2 Mt d’orge de printemps, alors que la moisson de blé dur serait de 1,2 Mt.

Lire aussi | Campagne agricole 2023-2024 : le ministère de l’Agriculture fait le bilan

Pour le maïs, cette baisse serait plus que compensée par la hausse des surfaces, la production pouvant atteindre 14 Mt (y compris semences). En revanche, les productions de tournesol (1,9 Mt) et soja (0,37 Mt) pourraient se replier après les bonnes récoltes de 2023.

D’après un communiqué du cabinet Argus Medias, c’est « la conséquence d’intempéries à répétition des semis à la récolte ». Les pluies abondantes de l’automne dernier dans de nombreuses zones agricoles ont empêché la bonne réalisation des semis.

Le cabinet énumère plusieurs raisons à cette situation, notamment « une mauvaise implantation, une asphyxie des racines par excès d’eau, une forte pression des maladies et des adventices, des températures trop faibles pendant la phase de reproduction et encore le manque d’ensoleillement ».

Lire aussi | L’ONICL prépare « une refonte » du système déclaratif pour les céréales et légumineuses

En juillet dernier, la France a été le premier fournisseur de blé tendre du Maroc avec 150.882 tonnes, notamment devant la Russie (149.050 tonnes), la Bulgarie (88.182 tonnes), l’Allemagne (87.257 tonnes) et la Roumanie (85.890 tonnes).

Au cours de ce mois, le Royaume a importé 674.053 tonnes de blé tendre, selon les chiffres de la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL).

 
Article précédent

Fête du Trône. 25 ans de ténacité et de sagesse

Article suivant

PLF 2025 : le gouvernement actualise ses promesses