Digitalisation

Procédures de commerce extérieur au Maroc : Lancement d’un nouveau service électronique

À partir du 2 décembre 2024, le ministère de l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec la plateforme nationale PORTNET, mettra en œuvre un nouveau service électronique dédié au traitement des demandes de certificats de conformité (COC).

Ce service, accessible via le portail www.portnet.ma, s’inscrit dans une stratégie nationale visant à simplifier et moderniser les procédures de commerce extérieur.

Ce projet novateur est déployé dans le cadre des travaux de la Commission nationale pour la facilitation des procédures du commerce extérieur. L’objectif principal est de numériser l’ensemble des démarches administratives liées à l’importation de produits soumis à des contrôles de conformité. En centralisant les demandes de certificats de conformité, ainsi que les licences et enregistrements nécessaires, cette initiative vise à réduire les délais et à améliorer l’efficacité des opérations.

Lire aussi | Exportation des produits d’artisanat. Élimination imminente des formalités administratives physiques

L’outil numérique permettra également d’intégrer les certificats émis par les autorités de contrôle dans les pays d’expédition avant le 15 décembre 2024. Cela garantira une transition harmonieuse pour les opérateurs économiques déjà engagés dans des démarches en cours.

Les avantages pour les acteurs du commerce extérieur sont multiples. En plus de simplifier les procédures administratives, ce nouveau service assurera un accompagnement technique grâce à des équipes dédiées. PORTNET prévoit également l’organisation de sessions de formation pour familiariser les importateurs et les opérateurs économiques avec les fonctionnalités de la plateforme.

Lire aussi | Baisse des indices du commerce extérieur au 1er trimestre

Ce projet s’inscrit dans une vision stratégique de modernisation des infrastructures administratives au Maroc. En facilitant l’accès aux services et en renforçant la transparence, il contribue à la compétitivité du commerce extérieur marocain tout en offrant une meilleure expérience aux utilisateurs.

 
Article précédent

Biden gracie son fils Hunter avant de quitter la Maison Blanche

Article suivant

Le Crédit Agricole du Maroc et l'AFD s'engagent pour une agriculture durable