Rabat. Carton ondulé : Smurfit Kappa déroule le tapis rouge pour son usine de 380 MDH
Le géant de l’emballage en papier, Smurfit Kappa, inaugure sa première usine intégrée d’emballages en carton ondulé au Maroc. Cette usine qui a mobilisé un investissement de plus de 35 millions d’euros, contribuera certainement à la réduction des sorties de devises.
Étape importante pour l’un des principaux producteurs d’emballages à base de papier dans le monde. Avec environ 48 000 collaborateurs à travers près de 350 sites de production dans 36 pays et un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros en 2022, c’est maintenant que Smurfit Kappa ouvre sa première usine intégrée d’emballages sur le continent et son choix a été porté sur Rabat. Il faut souligner que la présence de Smurfit Kappa au Maroc remonte aux années 90, suivie de l’ouverture d’un bureau commercial établi à Casablanca dès 2018, et un important réseau d’unités industrielles d’emballages carton pour l’agriculture dans les zones agricoles. C’est pourquoi l’ouverture d’une usine intégrée, de la matière première à l’emballage fini, représente une étape stratégique pour le groupe.
Cette approche intégrée présente plusieurs avantages, en permettant notamment une maîtrise totale du processus de fabrication », explique Mounir Naciri, PDG de Smurfit Kappa Maroc. Ainsi, le fabricant peut mieux contrôler la qualité des produits et garantir leur conformité aux normes de qualité et de sécurité. Autres avantages : la réduction des coûts, le gain en flexibilité dans la capacité de production et l’offre de produits. Mieux, en contrôlant tout le processus de fabrication, le fabricant peut plus facilement développer des solutions d’emballage innovantes pour répondre aux besoins spécifiques des clients, notamment en termes d’emballages personnalisés et durables. De plus, l’usine de Rabat combine l’expérience et le savoir-faire du groupe avec l’expertise de son équipe et management 100% local, qui maîtrise les besoins de ses clients dans la région, apportant ainsi une valeur différenciée à ses produits.
La création de 400 emplois directs et indirects à terme
Cette usine de 25 000 m², construite en seulement 7 mois pour un investissement de plus de 35 millions d’euros (environ 380 millions de dirhams) vise à proposer des solutions d’emballage innovantes et durables pour compléter les chaînes de valeurs industrielles et agricoles, avec une production entièrement destinée au marché marocain. L’usine de Rabat créera un total de 400 emplois directs et indirects et contribuera à la substitution des importations des produits d’emballage, au transfert technologique et à la transition écologique de l’industrie marocaine.
Un bon lot de secteurs ciblés
Selon Naciri, la combinaison de trois facteurs essentiels a positionné le Maroc comme destination de choix pour cet important investissement de Smurfit Kappa en Afrique : « une vision claire et ambitieuse du Royaume en matière de développement industriel, la taille du marché marocain avec un besoin croissant et une forte dynamique des secteurs les plus consommateurs d’emballages ». Ainsi, l’objectif du fabricant est de devenir le partenaire stratégique de ses clients actuels et futurs dans les secteurs de l’agriculture, les Biens de consommation, de l’automobile, de l’Industrie textile, pharmaceutique et les marchés de la viande, de la pêche et de la céramique, entre autres.