El Hafidi : « l’ONEE oeuvre pour l’accélération de la connexion électrique entre les villes »
La stratégie de l’eau au Maroc et les mesures de protection prises dans une situation hydrique difficile que traverse le pays a été l’objet d’une réunion de communication tenue ce mercredi matin à Rabat.
Organisée par la Fédération marocaine des médias (FMM), en présence de personnalités des médias et de membres de la fédération, outre l’invité de cette rencontre, Abderrahim el Hafidi, directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), cette réunion a eu pour objet de débat principalement le problème du stress hydrique que connait le pays. Dans son intervention, le responsable a établi un diagnostique de la situation actuelle de l’eau dans le Royaume qui se caractérise par la raréfaction des ressources en eau, profitant de cette occasion pour mettre en lumière les solutions proposées pour contrer cette situation.
Lire aussi | MarKoub.ma lance un service de réservation des tickets d’autocars chez les épiciers
El Hafidi a saisi l’occasion pour mettre en exergue les solutions proposées en vue de faire face à cette situation. A cet égard, il a souligné que la gestion du déficit hydrique nécessite d’encourager les technologies innovantes dans le domaine de l’eau, évoquant également le nouveau modèle au Maroc pour le développement des ressources en eau non conventionnelles, notamment le dessalement de l’eau de mer et le recyclage des eaux usées traitées afin de réduire la dépendance aux ressources en eau traditionnelles affectées par le changement climatique.
Lire aussi | Maroc. La fuite des infirmiers pourrait avorter le projet de protection sociale
Et de souligner que le bureau a cherché, ces dernières années, à prendre des mesures urgentes qui ont permis au Maroc de surmonter les problèmes de coupure d’électricité et d’eau. Il a également évoqué les réformes les plus importantes qui contribuent à améliorer le niveau d’efficacité et de performance des systèmes électriques et le développement des techniques et des technologies, y compris l’investissement technique et financier dans les réseaux intelligents. Objectif : rendre les systèmes électriques plus flexibles et fiables, leur priorité absolue étant d’accélérer la connexion électrique actuelle entre les villes. Et pour finir, El Hafidi a réitéré sa reconnaissance du rôle important des institutions médiatiques dans la sensibilisation des citoyens sur la rationalisation de la consommation d’électricité et d’eau potable.