Rachid Talbi Alami réélu à la tête de la Chambre des représentants
Lors de l’ouverture de la deuxième session de l’année législative 2023-2024, Rachid Talbi Alami a été réélu Président de la Chambre des représentants.
Candidat du Rassemblement national des indépendants (RNI) et soutenu par la majorité parlementaire, il a recueilli 264 voix sur les 324 exprimées contre 23 pour son unique adversaire Abdellah Bouanou, Président du groupement parlementaire du Parti justice et développement, sachant que 37 bulletins nuls ont été recensés.
Lire aussi | Réforme du Code de la famille : priorité de la 2e session parlementaire
Dans le détail, l’opération d’élection du président de la Chambre des représentants pour le reste de la législature parlementaire (2021-2026) s’est déroulée conformément aux dispositions du règlement intérieur de la Chambre qui stipule que le président est élu en début de législation puis à la 3ème année, de celle-ci lors de la session d’avril, et pour la période restante à courir de ladite législature, en application des dispositions de l’article 62 de la Constitution.
Rappelons que M. Talbi EL Alami est né en 1958 à Tétouan. Docteur en gestion et finance (option finances locales) à l’université de New York aux États-Unis, M. El Alami avait poursuivi ses études supérieures à l’université Mohammed V à Rabat. Expert international en décentralisation et système financier local auprès des agences et banques donatrices, il a créé et géré des sociétés d’investissement à Casablanca et à Tétouan.
Lire aussi | MHE, serial entrepreneur
En novembre 2002, il a été nommé par S.M. le Roi Mohammed VI ministre de l’Industrie, du Commerce et des Télécommunications dans le gouvernement de Driss Jettou, avant de se voir confier, le 8 juin 2004, le poste de ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Affaires économiques et générales. En avril 2014, faisant partie de la majorité au sein du gouvernement Benkirane, il a été élu Président de la Chambre des représentants. En avril 2017, M. Talbi Alami est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports dans le gouvernement El Otmani. Depuis le 9 octobre 2021, il est le Président de la Chambre des Représentants pour la 11ème législature du Parlement.