Automobile

Rallye Dakhla-El Guerguarat 2024 : un final en apothéose [Vidéo]

Placé sous le thème «L’esprit de la Marche Verte : Identité d’un peuple», la 3e édition du Dakhla-El Guerguarat a pleinement répondu aux attentes. Lors de la deuxième étape, qui s’est déroulée le samedi 2 novembre, les participants ont entrepris un long périple depuis Dakhla vers El Guerguarat, mêlant passion automobile, fierté nationale et valeurs patriotiques.

Après le Grand Prix, une épreuve de régularité automobile de 2 km au cœur de la ville de Dakhla, qui s’est déroulée le vendredi 1er novembre et a été remportée par Najib Berrada sur sa BMW 325 IX, les participants ont pris part, le samedi 2 novembre, à la 2ᵉ étape du Rallye Dakhla-El Guerguarat. Objectif pour les 80 équipages à bord de leurs véhicules d’exception : atteindre la frontière d’El Guerguarat depuis Dakhla, tout en célébrant le 49ᵉ anniversaire de la Marche Verte. Rappelons que cet événement historique, lancé le 6 novembre 1975 par feu Sa Majesté le Roi Hassan II, visait à réaffirmer la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Lire aussi | Rallye Dakhla-El Guerguarat 2024 : succès retentissant pour la première étape

Pour mémoire, 350 000 patriotes marocains s’étaient alors mobilisés pour effectuer une marche pacifique, incarnant l’unité et la détermination du peuple. Justement, la commémoration de ce 49e anniversaire se poursuit également dans tout le Royaume. C’est aussi le cas au Musée de l’Automobile Club du Maroc, situé sur la route de Bouskoura, qui propose des visites pédagogiques basées aussi sur le thème «L’esprit de la Marche Verte : Identité d’un peuple». Le grand public peut d’ailleurs découvrir sur place une exposition dédiée aux véhicules qui ont transporté les participants à la Marche Verte en 1975, avec, en prime, une très belle scénographie réalisée par de jeunes artistes marocains.

Lire aussi | Le rallye Dakhla-Guergarat prend son envol [Vidéo]

C’est donc aux aurores que la caravane du Rallye a quitté Dakhla le samedi 2 novembre dernier, cap sur El Guergarat, soit un trajet aller de 400 km. Après plusieurs heures de route, le convoi a finalement atteint El Guergarat, point culminant de cette demi-journée d’étape. Un profond sentiment de fierté et de patriotisme a envahi les participants, qui se sont rassemblés symboliquement près du poste-frontière pour commémorer la marocanité du Sahara, entonner l’hymne national et brandir fièrement le drapeau marocain.

Toujours est-il que cette cette troisième édition du Rallye s’est déroulée sans accroc, parfaitement orchestrée par la Fédération marocaine des voitures classiques (FMVA) et le Royal Automobile Club Marocain (RACM). Ces derniers en ont profité pour exprimer leur profonde gratitude envers les autorités locales, mais aussi envers l’ensemble des partenaires et des participants, qui ont pleinement contribué au succès de cet événement remarquable.

 
Article précédent

Naziha Belkeziz prend officiellement les rênes de la Banque centrale populaire

Article suivant

Ce qui risque de changer pour l'Ukraine et le Moyen-Orient si Trump est élu