RAM et Safran renforcent leur partenariat dans la maintenance des moteurs d’avion
Safran Aircraft Engine Services Morocco (SAESM), une société commune entre Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc, a inauguré jeudi l’extension de son site de Nouaceur, situé sur la zone de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.
Cette extension s’accompagne de la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) entre les deux partenaires, prévoyant une croissance continue du site avec une augmentation de sa capacité de 2 000 m² supplémentaires. Cela permettra d’augmenter le nombre d’opérations de maintenance de 70 à 100 par an d’ici 2026. SAESM renforce ainsi sa position en tant que centre d’excellence pour la gamme de moteurs CFM56 au sein du réseau mondial de maintenance et de réparation (MRO) de Safran.
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Les moteurs CFM56, développés par Safran Aircraft Engines et GE Aerospace, équipent la majorité des avions des familles Airbus A320 et Boeing 737, avec plus de 33 000 exemplaires livrés.
« Nous inaugurons aujourd’hui une nouvelle phase de notre partenariat de longue date avec le constructeur Safran. Au-delà de l’extension du site de Casablanca, cet accord renforce notre expertise dans l’industrie aéronautique. Royal Air Maroc est fière de contribuer, aux côtés de Safran, au développement de l’industrie aéronautique au Maroc et de positionner davantage le pays dans l’industrie aéronautique mondiale », se félicite Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.
100 nouveaux emplois créés
Pour accompagner cette expansion, SAESM prévoit de recruter une centaine de personnes d’ici 2026, portant l’effectif total à 350 personnes. L’entreprise s’appuiera sur des partenariats académiques locaux, soutenus par Royal Air Maroc et Safran Aircraft Engines, pour développer l’expertise en MRO au Maroc.
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« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Royal Air Maroc et de bénéficier au Maroc d’un écosystème de compétences au meilleur niveau et adapté à nos forts enjeux industriels sur le CFM56. Depuis sa création il y a 25 ans, SAESM est devenu une référence de notre réseau mondial MRO en termes d’excellence opérationnelle, d’innovation et de réduction de son empreinte carbone », souligne pour sa part Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines.
En vue de réduire les émissions de CO2, le site investit dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit et d’ombrières sur le parking, avec l’objectif d’atteindre un volume d’énergie renouvelable de 30% dès 2025.