Nation

Recensement 2024 : Ahmed Lahlimi Alami appelle à une mobilisation globale

Le Haut-commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami, a indiqué jeudi à Dakhla que la mobilisation globale est un gage de réussite du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-2024), qui se déroulera à partir du 1ᵉʳ septembre prochain.

«Toutes les conditions sont réunies pour réussir cette opération nationale, qui se tient au Maroc tous les 10 ans, en application des instructions royales contenues dans la lettre adressée par S.M. le Roi Mohammed VI au Chef du gouvernement», a souligné Ahmed Lahlimi Alami lors d’une rencontre s’inscrivant dans le cadre d’une tournée qui a commencé à Dakhla avant de parcourir les différentes régions du Royaume, dans l’objectif de mettre en lumière le déroulement de cette opération de recensement.

Lire aussi | L’ONDA veut porter à 7 millions de passagers la capacité de l’aéroport d’Agadir

Lors de cette rencontre, le Haut-commissaire au Plan a fait savoir que le RGPH est considéré comme un indice de référence, qui devrait fournir des informations permettant de déterminer le potentiel de croissance. En raison de son caractère inclusif, a-t-il poursuivi, le RGPH permettra de déterminer la situation de chaque individu résidant dans le Royaume, ses conditions de vie, ainsi que la situation du pays sous divers aspects et à tous les niveaux.

Lire aussi | Auto Hall carbure au premier semestre, chiffre d’affaires en hausse de 10%

Il a par ailleurs souligné que les travaux cartographiques préparatoires sont d’une importance capitale pour la réalisation du RGPH-2024, précisant l’adoption d’un système d’information intégré qui a permis de mettre à jour le contenu des cartes numériques et de réaliser une cartographie, l’une pour les constructions et l’autre pour les établissements économiques, en utilisant un système d’information géographique mobile (SIG mobile) couplé à des images satellitaires de très haute résolution.

À noter que ce jeudi 22 août, Ahmed Lahlimi Alami a présidé à Dakhla une cérémonie d’inauguration du nouveau siège de la Direction régionale du Haut-Commissariat au Plan à Dakhla-Oued Eddahab.

 
Article précédent

Banques : le déficit de liquidité se creuse

Article suivant

Légère augmentation des créations d'entreprises au Maroc à fin mai