Recensement: Le HCP rappelle qu’il est interdit à la presse de couvrir les interviews avec les ménages
Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a récemment diffusé un rappel strict concernant les rapports avec les médias dans le cadre du Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH) 2024. En réponse à des interprétations erronées d’une instruction interne, le HCP a rendu public le texte de cette directive pour clarifier la situation.
Dans cette instruction, datée du 31 août 2024, le HCP rappelle aux directeurs régionaux, ainsi qu’aux superviseurs provinciaux et communaux, qu’il est formellement interdit aux représentants de la presse d’assister, de couvrir, ou de filmer les interviews menées avec les ménages. Cette mesure vise à garantir le respect des spécificités des ménages et la protection de leurs données personnelles.
Lire aussi | RH, découpage territorial, budget… Les chiffres clés du Recensement 2024
Le HCP a également insisté sur la nécessité de diffuser ce rappel auprès de tous les intervenants impliqués dans le RGPH, afin d’assurer une stricte conformité à cette directive. Cette mise au point vise à prévenir toute atteinte à la vie privée des ménages et à éviter des malentendus concernant les droits des médias dans ce contexte.