Mines

Record historique de l’or, poussé par les perspectives de baisses de taux

L’or a atteint un nouveau sommet historique mardi, propulsé par les perspectives de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine, suite à des données économiques moroses aux Etats-Unis qui profitent au métal jaune, valeur refuge concurrente.

Vers 13H45 GMT (14H45 à Paris), l’once d’or prenait 0,73% à 2.130,00 dollars, peu de temps après avoir touché 2.141,79 dollars dépassant ainsi son record de début décembre, quand il avait atteint 2.135,39 dollars l’once. « Les inquiétudes concernant les perspectives économiques mondiales, les tensions géopolitiques et la bascule des attentes vers des réductions anticipées des taux d’intérêt ont alimenté la demande accrue pour le métal précieux, conduisant à une trajectoire ascendante des prix », relève Ricardo Evangelista, analyste à ActivTrades.

Lire aussi | Filière bijouterie-joaillerie. La déclaration des métaux précieux se fait désormais en ligne

La récente poussée des prix « a été déclenchée par la faiblesse des données américaines », note quant-à-lui Thu Lan Nguyen, analyste à Commerzbank. Vendredi, l’indice ISM d’activité dans le secteur manufacturier aux Etats-Unis est tombé à 47,8% en février, contre 49,1% en janvier, et largement en-deçà des attentes des économistes. D’autres indices ont affiché un repli, comme la confiance des consommateurs américains en février et les dépenses de construction en janvier aux Etats-Unis. Ces données renforcent les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale (Fed) abaissera prochainement ses taux, afin de soutenir son économie.

Lire aussi | Comment Pékin soigne son image en Afrique à travers sa diplomatie des stades

Or des taux faibles sont susceptibles de plomber les rendements obligataires américains et le dollar, détournant les investisseurs vers le métal jaune, également considéré comme une valeur refuge. « Nous ne serions pas surpris d’assister à une petite correction à la baisse dans les prochains jours suite à des prises de bénéfices » des investisseurs, tempère cependant Thu Lan Nguyen.

Challenge avec AFP.

 
Article précédent

Hausse des dépôts bancaires en janvier 

Article suivant

Le belge Energy Vision rejoint Jet Energy au panthéon des EPC marocains en énergie solaire