Réforme de la TVA : vers une réduction de la taxe sur les produits de base
La TVA sur les produits de base, tels que les médicaments et les fournitures scolaires, serait revue à la baisse. Voici l’une des principales réformes de cette taxe, selon le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, rapporte Finance News dans sa livraison de cette semaine.
Le ministre qui a répondu à une question orale d’un député du parti Authenticité et modernité (PAM) sur «la mise en œuvre de la réforme fiscale», a indiqué que ces réformes visent à rétablir la neutralité de la TVA et seront intégrées dans la Loi de Finances 2024. Le ministre a également annoncé le démarrage de la lutte contre le secteur informel, qui constitue un fardeau pour l’économie nationale.
Lire aussi | La CDG construit des hôpitaux provinciaux pour le compte de l’Etat
L’hebdomadaire explique que les experts estiment que la lutte contre l’informel ne dépend pas uniquement de la TVA. Des solutions dans le domaine de l’accessibilité au financement, de la couverture sociale, des formations adaptées et de la réduction des charges administratives sont également nécessaires.
Lire aussi | Maroc. La banque centrale devrait réduire son intervention, selon BKGR
L’économiste Najib Saouma, cité par l’hebdomadaire, suggère d’instaurer des mécanismes fiscaux flexibles et de maintenir des exonérations fiscales pour stimuler le passage vers le secteur formel. Par exemple, dans le cas de la sous-traitance, il propose d’instituer une taxe sur la valeur ajoutée dédiée pour augmenter les recettes fiscales.