Investissement

Renforcer l’attractivité des régions : le mode de la nouvelle charte pour stimuler les investissements

Dans l’élaboration de la stratégie de développement de l’attractivité des régions, le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, s’appuie sur la nouvelle charte de l’investissement. Objectif : réduire les disparités entre les provinces et les préfectures du Royaume en termes d’attractivité des investissements.

Le ministre en charge de l’investissement a souligné lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, ce mardi 4 juillet, que le gouvernement accorde une priorité majeure au développement de toutes les régions du Royaume et au renforcement de leur attractivité pour les investissements, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI.

Lire aussi | Maroc. Le canadien Trigon Metals met la main sur sept permis d’exploration d’argent et de plomb

Jazouli a révélé que son ministère est actuellement à pied d’œuvre dans l’élaboration d’une stratégie nationale visant à favoriser les investissements privés au niveau régional et sectoriel. Pour ce faire, la nouvelle charte de l’investissement est mise en œuvre en tant qu’outil essentiel pour le développement territorial.

Grâce à cette nouvelle charte, les régions bénéficieront d’opportunités d’investissement par des primes territoriales, dans le cadre d’un dispositif de soutien destiné à réduire les disparités entre les provinces et les préfectures du Royaume en termes d’attractivité des investissements. Le ministre a également annoncé que deux catégories de préfectures et provinces « A » et « B » ont été identifiées comme éligibles au soutien, suite à des critères objectifs, sur proposition du ministère de l’Intérieur et l’approbation du Chef du gouvernement.

Les projets d’investissement des préfectures et provinces de la catégorie « A » bénéficieront d’un soutien équivalant à 10% du montant total d’investissement éligible, tandis que les provinces et préfectures de la catégorie « B » bénéficieront d’un soutien équivalant à 15% du montant total d’investissement éligible, précise Jazouli. Cette prime territoriale concerne 60 des 75 préfectures et provinces du Royaume, soit 80% d’entre elles, ajoute-t-il.

Lire aussi | Mezzour vise un volume d’exportations record de 50 MMDH

En plus de cette prime territoriale, les régions pourront également bénéficier des dispositifs de soutien principaux ainsi que d’autres dispositifs régionaux mis en place pour les investissements. Pour la première fois, elles auront accès à une gouvernance unifiée et décentralisée, leur permettant d’élaborer, d’approuver et de signer des conventions pour des projets d’investissements atteignant jusqu’à 250 millions de dirhams au niveau régional. Jazouli a par ailleurs souligné que ces projets représentent la majorité des investissements, ce qui témoigne de l’engagement du gouvernement en faveur de la réussite de la régionalisation avancée et du renforcement du rôle des acteurs locaux dans le domaine de l’investissement.

La commission nationale des investissements, lors de sa réunion en mai dernier, a déjà approuvé d’importants projets d’investissement dans 8 régions différentes, et 80% des primes ont été attribuées en dehors de l’axe Tanger-El Jadida. Cette mise en œuvre initiale de la nouvelle charte de l’investissement montre déjà un impact positif sur l’investissement dans l’ensemble des régions du Royaume.

 
Article précédent

CAN U23 : Le football marocain qualifié pour les JO de Paris-2024 après une victoire en demi-finale

Article suivant

La start-up Agenz boucle une levée de fonds record de 13 MDH