Startup

Robotique. Des franco-marocains à la conquête du monde

Huit mois seulement après sa création, Al Robotics devient acteur un majeur de la robotique de service. La startup fondée cette année par des franco-marocains, qui s’est lancée simultanément dans la production à Marseille, va s’implanter à  Tanger ou Agadir d’ici la fin 2023. En attendant, la success-story franco-marocaine veut lever 10 millions d’euros pour industrialiser sa production et répondre aux carnets de commandes.

Le marché mondial de la robotique est en pleine expansion et devrait continuer à accroître pour atteindre une valeur estimée à 40 milliards de dollars d’ici 2028, selon une étude menée par Coherent Market Insights en juin dernier. La France, bien que reconnue pour son expertise en R&D, demeure l’un des pays développés les moins bien équipés en robots. En 2021, la France a déployé 5 900 nouveaux robots industriels, contre 23 800 en Allemagne sur la même période. C’est à partir de ce marché hexagonal et bientôt le Maroc que trois jeunes marocains nés en France et un quatrième natif du Royaume, ont fait le pari d’intégrer leur pays d’origine sur ce marché mondial de la robotique industrielle progresserait de 12,5 % d’ici 2027.

Lire aussi | Canada. De nouvelles règles contre la fraude pour les étudiants étrangers

En effet, en février dernier, ils ont cofondé la startup Al Robotics. Depuis, les quatre actionnaires, Mustapha Charea, directeur général (natif du Maroc) , Adil Dachroune, directeur commercial, Nabil Bouaka, coordinateur du projet, en charge également de la communication et du marketing, Amir Benamar, directeur technique (qui détient cinq brevets), incarnent la puissance de la collaboration et de l’innovation au sein de la communauté marocaine, en se lançant à travers Al Robotics, dans la production à Marseille où ils ont récemment inauguré Imagin’Labs, un centre de R&D, production et mécatronique à Marseille, visant à devenir la vitrine de la robotique française. La startup va désormais ouvrir un nouveau site à Tanger ou Agadir, d’ici la fin de l’année.

Le cœur de métier de la jeune pousse franco-marocaine ? Des robots multimodaux, évolutifs, comme UGO, quand la plupart des autres robots n’accomplissent qu’une seule tâche. L’offre de AI Robotics inclut les bornes d’accueil, qui gèrent les flux de personnes au sein des administrations publiques, et les robots qui apportent une assistance médicale (détection de la baisse de tension grâce au teint pâle, placement d’une personne au sol en position latérale de sécurité…) en Ehpad. 

Lire aussi | Le Fonds d’Investissement de l’Oriental investit dans la filière oléicole

Les clients d’AI Robotics vont des grandes et moyennes surfaces (GMS) et des grandes surfaces spécialisées (GSS) aux maisons médicalisées, en passant par la restauration rapide. « Les robots que nous produisons ne sont pas mono-taches comme on le voit souvent. Robby, le robot dédié au domaine médical, peut par exemple, livrer des repas et des médicaments grâce à ses compartiments réfrigérés et chauffants, ou faire de la prise de constantes médicales. Les robots proposés par AI Robotics possèdent une IA prédictive qui leur permet de fonctionner en autonomie et d’apprendre par l’expérience. Nos cinq robots de service sont ainsi adaptés à différents secteurs d’activités, tels que l’hôtellerie, la logistique, l’industrie, les hôpitaux, les supermarchés, et bien d’autres. Ils augmentent la productivité des entreprises, réduisent les coûts de main-d’œuvre et offrent des solutions innovantes pour optimiser les processus de travail. Nous comptons installer une deuxième chaine de production à Tanger ou Agadir, qui sera dédiée à l’assemblage des robots », résume Nabil Bouaka, coordinateur du projet, en charge également de la communication et du marketing.

Lire aussi | Mehdi Tazi investit dans la distribution IT

Aujourd’hui, pour son expansion, AI Robotics, devenu en si peu de temps un acteur un majeur de la robotique de service en France, la success-story franco-marocaine organise un webinaire le lundi 30 octobre à partir de 20 heures 30. Objectif : lever 10 millions d’euros pour industrialiser la production et répondre aux carnets de commandes.  Lors de cette conférence en ligne, le management d’AI Robotics comptent expliquer aux investisseurs désirant rejoindre cette aventure exceptionnelle, les opportunités qu’offre la jeune pousse qui ambitionne de conquérir le monde avec la vision et le talent de jeunes marocains très entreprenants.

 
Article précédent

Canada. De nouvelles règles contre la fraude pour les étudiants étrangers

Article suivant

Le N°3 marocain du microcrédit décroche un prêt de 110 millions de DH auprès de la BERD