Actualité

Sahara, migration, Mondial 2030… ce qu’a dit Sanchez après l’audience royale [Vidéo]

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a tenu un point de presse à l’issue de l’audience que lui a accordé le souverain, ce mercredi au Palais royal de Rabat. Voici les principaux points de son intervention.

Pedro Sanchez réitère le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a réitéré, mercredi à Rabat, la position de son pays soutenant le plan d’autonomie, présenté en 2007 par le Maroc, pour le règlement du différend autour du Sahara marocain.

Sanchez a réaffirmé la position du gouvernement espagnol exprimée dans la Déclaration conjointe adoptée le 7 avril 2022, et la Déclaration conjointe rendue publique à l’issue des travaux de la 12ème session de la Réunion de Haut Niveau (RHN) Maroc-Espagne, le 02 février 2023.

Lire aussi | S.M le Roi a reçu Pedro Sanchez à Rabat [Vidéo]

Il a souligné que la position de l’Espagne sur la question du Sahara a été clairement exprimée dans ces deux déclarations qui, rappelle-t-on, considèrent le plan d’autonomie comme « la base la plus sérieuse, réaliste et crédible » pour la résolution de ce différend.

Sanchez se félicite de la « coopération exemplaire » en matière de migration

Le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’est félicité mercredi à Rabat de la « coopération exemplaire » avec le Maroc en matière de gestion des flux migratoires.

La gestion des flux migratoires est un domaine de grande importance dans la coopération entre les deux Royaumes, a souligné Sanchez lors de la conférence de presse, relevant que son pays est « parfaitement satisfait » de la coopération avec le Maroc dans le domaine de lutte contre la migration irrégulière.

Qualifiant d' »excellents » les résultats de l’action commune en matière de politique migratoire, le chef de l’exécutif espagnol a fait part de la détermination de l’Espagne à aller de l’avant dans le renforcement de cette coopération.

Sanchez a, à cet égard, cité certains programmes pionniers mis en œuvre conjointement en la matière, notamment celui visant la promotion de la migration régulière qui, a-t-il dit, demeure la meilleure façon de favoriser les conditions d’une vie digne pour les jeunes, souvent victimes des réseaux de trafic d’êtres humains.

Mondial 2030, un exemple concret de l’excellence des relations maroco-espagnoles

La co-organisation de la Coupe du monde de football 2030 représente un exemple concret de l’excellence des relations maroco-espagnoles et de la détermination commune à faire avancer la Feuille de route bilatérale, adoptée en 2022, a affirmé Sanchez.

« Accueillir le Mondial de football est, sans doute, un défi extraordinaire, mais surtout une opportunité pour continuer de renforcer davantage les bases d’amitié entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal », a-t-il déclaré.

Lire aussi | Pedro Sanchez attendu aujourd’hui au Maroc !

Cet événement sportif planétaire permettra aux pays organisateurs de « transmettre au monde entier un message très positif de collaboration, de bonne organisation et de fraternité », a-t-il fait valoir.

Le président du gouvernement espagnol a, à cet égard, souligné l’importance de tenir un forum rassemblant les entreprises marocaines et espagnoles, « afin d’explorer les possibilités de coopération et d’investissement dans la perspective de concrétiser ce projet passionnant », notamment sur le plan des infrastructures.

« Le Mondial de football 2030 viendra couronner une collaboration et une coopération extraordinaires entre les deux pays », a assuré Sanchez, qui entame un nouveau mandat à la tête de l’exécutif espagnol.

45 milliards d’euros d’investissements espagnols d’ici 2050 au Maroc 

L’Espagne prévoit des investissements d’environ 45 milliards d’euros d’ici 2050 au Maroc, a également annoncé le Président du gouvernement espagnol.

« L’Espagne est un partenaire de référence pour le Maroc avec des investissements prévus de 45 milliards d’euros d’ici 2050″, a précisé Sanchez, se félicitant de l' »évolution positive » des échanges commerciaux entre les deux pays.

Sanchez a relevé que le partenariat économique bilatéral est appelé à se renforcer davantage, notamment dans le contexte de l’organisation conjointe par les deux pays, avec le Portugal, de la Coupe du monde de football 2030.

Il a par ailleurs salué le « grand effort » déployé par le Maroc en faveur de la modernisation de son économie, mettant en avant l’engagement des entreprises espagnoles dans cette dynamique de développement, en particulier dans les domaines du transport, des énergies renouvelables et de la gestion des ressources hydriques.

 
Article précédent

S.M le Roi a reçu Pedro Sanchez à Rabat [Vidéo]

Article suivant

Météo: les prévisions du jeudi 22 février