Entreprise

Saint-Gobain, symbole de la coopération Maroc-France

C’est en présence de l’ambassadeur de France que le top management de Saint-Gobain a célébré ses 25 ans au Maroc, marquant deux décennies d’empreinte franco-marocaine.

Devant un public d’une centaine de personnes, parmi lesquelles figurait un invité de marque, l’ambassadeur de France, Gilles Abensour, CEO de Saint-Gobain Maroc, a soufflé la 25e bougie du groupe. Symbolisant le dynamisme économique entre le Maroc et la France, c’est en 1999 que le groupe a démarré ses activités au Maroc. Il a investi dans une première usine d’abrasifs à Meknès pour les marques Norton et Atlas, suivi par l’implantation d’une usine de production de verre automobile à Kénitra en 2012, la production des gammes Weber au Maroc en 2015, la création d’une joint-venture avec le groupe Lafarge Placo en 2016 et la mise en place du « Campus Saint-Gobain » à Aïn Sebaâ en 2020.

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En 2023, le groupe a ouvert deux usines Weber, à Agadir et à Meknès, et a annoncé l’acquisition de Chryso-Aptex dans le domaine de la chimie de la construction. « Notre croissance dans le Royaume accompagne celle du secteur de la construction et des infrastructures. Pour soutenir cette évolution, Saint-Gobain Maroc a lancé en 2021 une Académie de formation dédiée aux métiers et aux solutions du bâtiment. Ce service est accessible gratuitement à l’ensemble des professionnels du bâtiment, opérateurs, architectes, promoteurs, bureaux d’études, etc. L’Académie est composée de quatre centres de formation et plus de 11 000 professionnels ont déjà été formés depuis sa création. Des formations sur les chantiers à travers le Maroc sont aussi organisées sous forme de caravanes afin de permettre aux applicateurs d’optimiser l’utilisation des solutions de construction. Saint-Gobain a conclu durant ces deux dernières années un partenariat avec l’OFPPT (Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail) pour concevoir un programme de formation qualifiante de courte durée, visant à améliorer les compétences techniques des artisans « poseurs carreleurs » et aussi des stagiaires de la filière bâtiment en second œuvre. »

« Les marques des métiers de la construction de Saint-Gobain comme Saint-Gobain Glass, Placo®, Isover, PAM, Weber, Chryso ou encore OneBond, que nous déployons et distribuons auprès de tout l’écosystème de la construction, font partie intégrante des solutions prescrites et utilisées pour des réalisations emblématiques. Notre mission ces dernières années au Maroc est d’être le leader de la construction durable », nous confie le CEO du groupe.

Une entreprise ESG

Avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dirhams, Saint-Gobain Maroc se démarque sur le terrain de l’ESG. Via la Fondation Saint-Gobain, l’entreprise est engagée dans des actions solidaires pour lutter contre le décrochage scolaire et promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des jeunes en difficulté. Plus de 500 personnes ont été accompagnées. Par ailleurs, en 2024, les actions de la fondation ont permis la construction d’un village à El Haouz pour le relogement des familles victimes du séisme, grâce à un don de 1,5 million de dirhams. Saint-Gobain Maroc continuera à s’engager et à financer des projets significatifs.

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Saint-Gobain Maroc, c’est également une histoire d’hommes et de femmes qui, par leur force et leur détermination, réalisent au quotidien la raison d’être du groupe : « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ». En 25 ans, Saint-Gobain Maroc a su s’intégrer et se développer sur le territoire en devenant un acteur de référence. « Initialement installés au Maroc pour accompagner le développement des métiers mondiaux du Maroc (automobile-aéronautique) avec des unités de production de vitrage automobile et d’abrasifs, nous disposons aujourd’hui d’une large gamme de solutions industrielles dans les métiers de la construction durable qui répondent à la diversité des problématiques de nos clients : revêtement de sol et façade, imperméabilisation, isolation et chimie du bâtiment. Notre contribution aux projets de construction au Maroc continue d’augmenter, faisant de Saint-Gobain Maroc un des acteurs majeurs sur le marché. Nous sommes extrêmement fiers de participer à la croissance économique du Royaume. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir et allons continuer à défendre des solutions en lesquelles nous croyons pour une construction plus durable », indique Gilles Abensour, CEO de Saint-Gobain Maroc.

 
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