Automobile

Samir Cherfan nommé président du Conseil d’administration de Sopriam

Stellantis a officialisé l’acquisition de Sopriam, filiale du groupe Al Mada, marquant une étape importante dans sa stratégie de renforcement sur le marché marocain. L’acquisition se fera en deux étapes : une prise de contrôle majoritaire immédiate, suivie du rachat de 100% des actions au début de l’année 2025.

Avec cette opération, Stellantis intégrera l’ensemble des activités d’importation et de distribution des marques Peugeot, Citroën et DS Automobiles au Maroc, rejoignant ainsi les autres marques du Groupe déjà présentes sur le territoire, telles que Fiat, Abarth, Jeep® et Alfa Roméo.

Cette acquisition s’inscrit dans la continuité du partenariat stratégique initié en 2015 avec le gouvernement marocain et vise à renforcer la présence et les capacités opérationnelles de Stellantis dans le pays. En plus de l’intégration de Sopriam, Stellantis exploite au Maroc un large réseau commercial, un Africa Technical Center (ATC) à Casablanca, dédié aux technologies de base et aux solutions de mobilité future, ainsi qu’une usine à Kénitra dont la capacité de production est prévue pour doubler d’ici 2027, atteignant ainsi 400 000 véhicules par an.

Lire aussi | Stellantis compte acquérir la participation d’Al Mada dans Sopriam

Samir Cherfan, Directeur des Opérations de Stellantis pour la région Moyen-Orient et Afrique, a déclaré : « Par cette acquisition, Stellantis renforce son engagement à favoriser le développement de l’industrie automobile au Maroc. Aujourd’hui, notre usine de Kénitra se positionne parmi les meilleurs sites industriels de Stellantis et contribue pleinement à nos ambitions régionales. Nous visons une capacité de production annuelle d’un million de véhicules d’ici 2030, avec une intégration locale de plus de 90 %. »

Cherfan a également souligné l’objectif commercial de Stellantis de devenir le leader du marché au Maroc avec une part de marché de plus de 22% d’ici 2030, conformément aux objectifs stratégiques « Dare Forward 2030 ». L’acquisition de Sopriam permettra à Stellantis de proposer une expérience client unifiée et renforcée à travers tout le Royaume, alignée sur les normes de qualité élevées du Groupe.

Yves Peyrot des Gachons, Directeur Général de Stellantis Maroc, a exprimé son engagement à optimiser les capacités commerciales et à offrir une expérience client conforme aux standards de qualité de Stellantis. Il a également mentionné l’accès des clients à une gamme élargie de véhicules et à des solutions de mobilité innovantes, axées sur une mobilité plus propre, sûre et accessible.

Lire aussi | Voitures électriques : la Peugeot e-208 débarque au Maroc

Enfin, à l’issue du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 22 juillet 2024, Samir Cherfan a été nommé Président du Conseil d’Administration de Sopriam, tandis que Yves Peyrot des Gachons a été désigné Directeur Général de Sopriam.

 
Article précédent

Comment les influenceurs affectent notre estime de soi

Article suivant

Sahara. L’économie: Arme secrète