Sandero Stepway et Duster. Dacia Maroc lance la finition «Extreme»
Conformément au plan stratégique «Renaulution» dévoilé début 2021 par le staff de Renault Group, Dacia poursuit sereinement sa feuille de route. Objectif : étendre son territoire en capitalisant sur le succès de la marque. Des valeurs réaffirmées récemment au sein de la gamme de modèles avec une finition plus huppée dite «Extreme», assortie d’une dotation en équipements en parfaite adéquation avec l’univers de la marque.
Tout en se voulant une marque accessible avec une grille tarifaire très compétitive, Dacia n’a eu de cesse de faire évoluer ses prestations au fil du temps. Point d’orgue de cette tendance, la mise à jour complète et récente de son image, Dacia se voulant désormais une marque «essentielle et cool à la fois», «robuste et outdoor» et «éco-smart», ou plus simplement économique et écologique. Toujours est-il que si la marque capitalise sur les notions de loisir et d’aventure, elle n’en oublie surtout pas les valeurs qui ont forgé durant ces quinze dernières années sa réputation, à savoir la fiabilité et la robustesse éprouvées de ses modèles.
Ajoutez-y une polyvalence d’usage au quotidien de belle facture, en plus d’un côté ludique et d’une prédisposition naturelle à sortir des sentiers battus pour certains modèles. Quoi de plus naturel pour la firme franco-roumaine de faire évoluer sa finition «Extreme» (utilisée jusqu’ici pour des séries limitées) en un niveau de gamme supérieur et permanent qui touche plusieurs modèles (Spring, Sandero Stepway, Jogger et Duster), exceptés la Logan et la Sandero classique. Basée sur les niveaux d’équipements les plus élevés de chaque modèle, cette nouvelle finition plonge de plain-pied la clientèle dans le nouvel univers ludique de la marque, le tout à des tarifs toujours aussi contenus. Faut-il souligner que 70 % de la clientèle Dacia a plutôt tendance à opter pour les finitions les plus élevées.
Lire aussi | Innovation numérique. Renault Group lance Renault Digital Maroc
Selon le staff du constructeur, la finition «Extreme» porte un peu plus loin l’approche «robuste et outdoor» de la marque, non seulement côté design, mais aussi en matière de fonctionnalités, sans rien perdre de son côté essentiel, cool, économique et écologique. Une finition qui vise aussi à répondre aux besoins des clients de la marque pour qui l’outdoor est un art de vivre. Toujours est-il que Dacia Maroc propose déjà à sa clientèle cette finition spécifique sur deux modèles de la gamme, au rang desquels la Sandero Stepway et le Duster. S’agissant de la Sandero Stepway, cette finition constitue le niveau 3, au-dessus des actuelles finitions «Essential» et «Expression». Dans le cas du Duster, elle constitue le niveau 4 de la gamme, après «Essential», «Expression» et «Journey».
Dans le détail, ces deux Dacia en finition «Extreme» partagent des éléments de design spécifiques. On décèle notamment une nouvelle teinte de carrosserie dénommée «vert cèdre», du brun cuivré visible sur les coques de rétroviseurs, les centres de roues, le logo Dacia sur le hayon et plusieurs autres pièces de design. Par ailleurs, des motifs décoratifs de type «topographiques», visibles sur les protections latérales et les portes avant de la Sandero Stepway ainsi que sur les montants de portes (pilier B) du Duster, constituent selon le staff du design de la marque, un clin d’œil aux courbes de niveau visible sur les cartes d’état-major. Les jantes n’ont pas été oubliées : conçues en alliage avec une teinte de type noir brillant, elles viennent chausser en 16 pouces la Sandero Stepway et en 17 pouces le Duster.
L’habitacle des deux modèles revêt une nouvelle sellerie de type gris «MicroCloud», proche visuellement du velours, très résistant et facile à nettoyer. De plus, ce textile est appliqué sur les panneaux des portes et les sièges des deux modèles, ainsi que sur la planche de bord de la Sandero Stepway. Outre le blason «Dacia Link» apposé sur les sièges avant, les mêmes motifs décoratifs «topographiques » aperçus sur la carrosserie viennent également garnir les seuils de portes et les tapis de sol en caoutchouc. On recense aussi une touche de brun cuivré sur les panneaux de portes et sur le contour des aérateurs. À noter que «l’Extended Grip», une béquille électronique qui contrôle la traction à basse vitesse (jusqu’à 50 km/h) et qui agit sur les roues motrices, permet à ses deux modèles de s’ébattre hors des sentiers battus et surtout de sortir des difficultés du terrain, qu’il soit boueux ou enneigé.
Lire aussi | Le groupe sino-européen GOTION High-Tech va construire la 1ère Gigafactory d’Afrique au Maroc