SanlamAllianz. Création d’une Joint-Venture majeure valorisée à 18,56 milliards de DH
La joint-venture SanlamAllianz ouvre de nouvelles perspectives dans le secteur de l’assurance en Afrique, avec une offre étendue de produits et services financiers. Cette nouvelle entreprise commune se dit prête à devenir un acteur majeur dans 27 pays africains dont le Maroc.
Attention, ça va secouer les primes d’assurance ! Sanlam et Allianz se sont unis pour former une puissante alliance, prête à conquérir le marché de l’assurance continentale. La création d’une entreprise commune par une joint-venture baptisée SanlamAllianz marque une étape significative dans le paysage économique et le secteur sur le marché africain. Avec l’approbation des autorités réglementaires en poche, Sanlam, le principal fournisseur de services financiers non bancaires en Afrique, et Allianz, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers, unissent leurs forces pour former une nouvelle entité qui devient l’un des acteurs majeurs du secteur en Afrique. Précision de taille : d’après une source proche du dossier, la prochaine étape consistera à obtenir les autorisations réglementaires nécessaires pour fusionner les activités dans les pays où les deux entités sont présentes. Les pays concernés sont les suivants : Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana, Kenya, Îles Maurice, Nigeria, Madagascar, Sénégal, Tanzanie et Ouganda. Au Maroc, en revanche, les activités ne seront pas fusionnées et continueront d’être gérées en tant qu’entités distinctes. Cette joint-venture couvrira 27 pays du continent et est valorisée à environ 18,56 milliards de DH. Grâce à leur expertise combinée, ils visent à devenir des leaders sur les marchés clés, en mettant l’accent sur l’innovation, les économies d’échelle et l’inclusion financière. Cette initiative reflète la dynamique économique actuelle et ouvre de nouvelles perspectives pour le développement du secteur de l’assurance en Afrique.
Lire aussi | Polarisation de la richesse nationale. Comment certaines régions tirent leur épingle du jeu
Sous la bannière de SanlamAllianz, cette entreprise commune déploiera une vaste gamme de produits d’assurance et de services financiers destinés aux particuliers et aux entreprises. Son objectif clair est de devenir l’un des trois principaux acteurs sur les marchés où elle sera présente, aussi bien en termes de part de marché que de rentabilité. Les clients bénéficieront ainsi d’une offre élargie de produits d’assurance adaptés à leurs besoins, ainsi que de solutions financières de premier plan. La création de SanlamAllianz permettra également de promouvoir l’inclusion financière en mettant l’accent sur son impact réel sur les vies des populations africaines. Grâce à l’innovation numérique, l’entreprise compte améliorer l’accès aux produits et services, tout en créant de nouvelles opportunités en Afrique grâce à des partenariats technologiques et de bancassurance. Cette approche stratégique s’appuie sur les forces complémentaires des deux marques mondiales en matière d’assurance vie et non-vie, en misant sur l’innovation et les économies d’échelle.
Capitalisation sur l’expertise interne
La nomination de Heinie Werth, actuel PDG de Sanlam Emerging Markets, en tant que PDG de SanlamAllianz souligne la volonté de capitaliser sur l’expertise interne et la connaissance approfondie du groupe Sanlam. Werth, fort d’une carrière de 25 ans au sein du groupe, apportera une solide expérience de direction à cette nouvelle entreprise commune.
Lire aussi | Rentrée/Sécurité des enfants en crèche. Avez-vous exigé le contrat d’assurance ?
Soulignons par ailleurs que ce partenariat stratégique s’inscrit dans la volonté du groupe Sanlam d’améliorer la pénétration de l’assurance en Afrique en s’appuyant sur sa solidité financière, les nouvelles technologies et un engagement envers le service client.