Séisme à Marrakech : la solidarité internationale se mobilise
Le soir du vendredi 8 septembre, un séisme d’une magnitude de 7.0 (échelle de Richter) a frappé la région du Haouz de Marrakech, avec la commune d’Iligh comme épicentre. Déjà les morts et les blessés se comptent par centaines surtout à Iligh, dans les villages proches et à Marrakech, la ville ocre mondialement connue pour sa beauté et son climat, symbole du tourisme international.
Face à ce douloureux évènement que connait le Royaume du Maroc, une mobilisation internationale spontanée s’est exprimée de la part de nombreux Etats, dès les premières heures de ce drame. C’est notamment le cas du Royaume Uni où le ministre britannique des affaires étrangères, James Claverly a déclaré : « Nous nous tenons prêts à aider nos amis marocains de toutes les manières possibles ». Même des pays souffrant de la guerre n’ont pas hésité à réagir. Ainsi Volodymyr Zelensky a déclaré : « L’Ukraine est solidaire du Maroc en cette période tragique ».
Vladimir Poutine, tout en exprimant ses condoléances au « peuple ami » marocain, a déclaré la disponibilité de la Russie à mettre tous les moyens nécessaires dans ces circonstances. La Turquie qui vient de connaitre tout récemment un grand séisme a aussi réagi : « Nous soutenons nos frères marocains par tous les moyens dans cette journée difficile », a déclaré le président turc.
Lire aussi | Séisme-Al Haouz. Netanyahou dépêche une équipe de secouristes spécialisée à Marrakech
L’Union Africaine qui préside la commission de l’Union Africaine, a aussi exprimé « sa profonde douleur » et son entière solidarité avec le Royaume. « La France se tient prête à aider aux premiers secours », a déclaré le président E. Macron.
« L’Espagne se tient aux côtés des victimes de cette tragédie », a assuré le premier ministre espagnol. Le premier ministre de l’Etat d’Israël a aussi réagi en déclarant que son pays est prêt à mettre à la disposition du Royaume des équipes spécialisées et toute la logistique nécessaire pour venir en aide aux victimes du séisme.
L’ONU est prête à appuyer le Maroc pour venir en aide à la population, a annoncé Stéphane Dujaric, porte parole du chef de l’ONU.
Lire aussi | Au moins 632 morts, dernier bilan du puissant séisme au Maroc, annonce le ministère de l’Intérieur
Le président émirati, Mohammed ben Zayed, lui, a adressé ses « condoléances » au Roi Mohammed VI et au peuple marocain. L’Egypte et l’Arabie saoudite ont également exprimé leurs condoléances et solidarité avec le Maroc.
« En Russie, on partage la peine et le deuil du peuple ami marocain », a déclaré le président russe, Vladimir Poutine, dans un message adressé dans un communiqué au roi du Maroc, Mohammed VI, présentant ses « condoléances sincères pour les conséquences tragiques du séisme dévastateur ».
Cette mobilisation internationale est avant tout l’expression d’une véritable solidarité où disparaissent toutes les divergences et les différends politiques. La protection de la vie humaine dans toute son universalité devient une priorité qui unit face aux catastrophes naturelles.
A l’intérieur du Royaume, la mobilisation nationale s’intensifie aussi, qu’il s’agisse de dons de sang, d’organisation de collectes au profit des victimes, ou de mise à disposition des professionnels de la santé des secteurs public et privé. Le Royaume du Maroc est bien connu pour son expertise dans le traitement de ce type de catastrophe naturel, ayant connu, dès le début des années 1960, un grand tremblement de terre à Agadir, et tout récemment, en 2003, au nord, à El Hoceima.