Tremblement de terre

Séisme-Al Haouz. Netanyahou dépêche une équipe de secouristes spécialisée à Marrakech

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a dépêché une équipe spécialisée dans le secourisme à la région d’Al Haouz, dont la ville de Marrakech, sévèrement touchée par le séisme qui a frappé dans la nuit de vendredi à samedi plusieurs régions au centre du royaume.

Dans un geste spécial de solidarité envers le Maroc, le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou, a décidé de dépêcher une équipe d’experts israéliens au Maroc, quelques heures seulement après le séisme qui a frappé des régions au centre du pays. Les secouristes israéliens apporteront une aide substantielle aux efforts de sauvetage visant à retrouver d’éventuelles victimes ensevelies sous les décombres, a-t-on appris de sources gouvernementales israéliennes.

Lire aussi | Séisme à Al Haouz. Bilan provisoire : 296 décès et 153 blessés [Videos]

Dans le dernier bilan publié par le ministère de l’Intérieur, on dénombre 632 décès et 329 blessés. Une course contre la montre est en cours depuis plusieurs heures, avec les équipes de secouristes marocains assistées par des experts israéliens, dans l’objectif de sauver des vies parmi les victimes potentiellement piégées sous les décombres.

Cette assistance d’Israël envers le Maroc s’inscrit dans le cadre des accords de coopération conclus entre les deux pays. Il convient de rappeler que le Maroc et Israël ont normalisé leurs relations diplomatiques en décembre 2020, dans le cadre des accords d’Abraham, un processus de rapprochement entre Israël et plusieurs pays arabes, soutenu par Washington.

Lire aussi | Séisme d’Al Haouz : le Centre régional de transfusion sanguine lance un appel au don de sang

Depuis, les deux alliés s’activent à accélérer leur coopération, essentiellement militaire, sécuritaire, commerciale et touristique. Mais ce rapprochement tous azimuts ne fait pas l’unanimité au Maroc, surtout depuis l’accession au pouvoir en Israël de courants ultranationalistes. Si la mobilisation militante a faibli, la cause palestinienne continue de susciter une immense sympathie au sein de la population marocaine.

 
Article précédent

Au moins 632 morts, dernier bilan du puissant séisme au Maroc, annonce le ministère de l'Intérieur

Article suivant

Séisme à Marrakech : la solidarité internationale se mobilise