Séisme au Maroc. Pourquoi le Maroc n’a toujours pas formulé de demande d’aide à la communauté internationale
Des pays du monde entier ont proposé leur aide au Maroc, touché par un séisme dévastateur qui a fait au moins 2.000 morts. Pour autant, le Royaume n’a toujours pas lancé d’appel à l’aide internationale. La raison.
Plus de 24 heures se sont écoulées depuis que le puissant séisme a frappé le Maroc, faisant au moins 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 sont dans un état critique, selon le ministère de l’Intérieur. Mais si de la France aux Etats-Unis, en passant par Israël, des pays du monde entier ont proposé leur aide au Maroc, le Royaume n’a toujours pas officiellement sollicité de l’aide de la communauté internationale. « En évaluant la situation, (les autorités marocaines) vont pouvoir dire ‘on a suffisamment de tentes, de nourriture, mais nous avons besoin de ceci et de cela’ », analyse Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme, interrogé par a de BFMTV qui a tenté de trouver les raisons.
Lire aussi | Séisme au Maroc. Les Etats-Unis prêts à fournir toute l’assistance nécessaire
Pour en savoir davantage, la chaîne de télévision française d’information en continu a également posé la question au porte-parole de la diplomatie française, Anne-Claire Legendre qui indique qu’un appel de ce type ne s’improvise pas. « Aujourd’hui, sur le terrain, les autorités marocaines avec la protection civile marocaine sont à la manœuvre sur les premiers secours. Il y a tout un travail d’évaluation qui est nécessaire pour pouvoir faire une demande d’aide et établir les besoins nécessaires à la conduite des opérations », dit-elle. « C’est en fonction des besoins évalués que cet appel à l’aide internationale pourra être fait, s’il est fait. Cela demande tout un effort de coordination, ce type d’opération est très complexe à mener et demande une organisation extrêmement rigoureuse », indique la porte-parole de la diplomatie française.
Lire aussi | Emmanuel Macron : La France prête à « intervenir » en aide au Maroc quand les autorités « le jugeront utile »
Pour rappel, le président français Emmanuel Macron, qui a évoqué une « tragédie qui nous touche tous », a indiqué que Paris avait « mobilisé l’ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir quand les autorités du Maroc le jugeront utile ». « A la seconde où cette aide sera demandée, elle sera déployée et nous nous tenons prêts, maintenant c’est évidemment aux autorités marocaines d’en décider en fonction de leur évaluation sur le terrain et pour que ce soit fait en bon ordre », a insisté le chef de l’Etat.