Séisme d’Al Haouz. La Fédération de l’assurance précise qui sera indemnisé et comment
Suite à la déclaration officielle de l’état de catastrophe pour le séisme d’Al Haouz, les assureurs entrent en scène. Les victimes peuvent-elles toutes compter sur une indemnisation ? Détails.
Suite à la déclaration officielle de l’état de catastrophe pour le séisme d’Al Haouz, conformément à la loi 110-14, la Fédération Marocaine de l’Assurance (FMA) annonce l’activation du volet assurantiel du régime pour les victimes disposant de contrats d’assurance incluant la couverture contre les conséquences des événements catastrophiques. Dans un communiqué publié ce mercredi 25 octobre 2023, la FMA explique que « les victimes du séisme qui sont titulaires de contrats d’assurance incluant une couverture contre les événements catastrophiques pourront bénéficier d’une indemnisation matérielle et/ou corporelle. Toutefois, cette couverture s’applique uniquement aux personnes se trouvant dans les zones déclarées sinistrées ».
Implications de cette activation
La FMA précise les familles de contrats donnant droit à une indemnisation matérielle et/ou corporelle. Ainsi, sont concernés par cette activation : l’assurance multirisque habitation, l’assurance multirisque industrielle, l’assurance multirisque commerciale et l’assurance automobile. La FMA précise que les détenteurs de contrats d’assurance automobile sont couverts à la fois pour les dommages aux véhicules et les préjudices corporels subis par le propriétaire, son conjoint et ses enfants, y compris en cas de décès. De plus, les contrats d’assurance responsabilité civile (RC) tels que la RC exploitation couvrent les préjudices corporels causés aux tiers se trouvant dans les locaux prévus aux contrats.
Lire aussi | Amnistie des arriérés de la CNSS, entre autres, à l’ordre du jour du Conseil de gouvernement, ce jeudi
La Fédération Marocaine de l’Assurance souligne que les assurés et les bénéficiaires des prestations doivent effectuer leur déclaration et exprimer leurs demandes d’indemnisation au plus tard le 7 novembre 2023, soit dans moins de 9 jours ouvrables. Cependant, ceux qui ont déjà effectué leur déclaration avant la publication de cet avis n’ont pas besoin de prendre d’autres mesures, car les compagnies d’assurance se chargeront d’inscrire directement les victimes assurées qui ont fait une demande d’indemnisation sur le registre national de recensement.
Une mesure cruciale
Il faut dire que cette activation du régime d’assurance est une mesure cruciale pour soutenir les victimes du séisme d’Al Haouz et les aider à se reconstruire après cette catastrophe. Dans son communiqué, la FMA indique que les compagnies d’assurance, ainsi que leurs réseaux de distribution, restent mobilisés pour répondre à toutes les questions et préoccupations des assurés.
Lire aussi | Les pharmaciens : Merci PLF 2024, mais qu’en est-il de l’amont ?
Sur le plan économique, cette activation du régime d’assurance démontre la capacité du secteur de l’assurance au Maroc à faire face aux événements catastrophiques et à fournir une protection financière aux personnes touchées. En soutenant les victimes, cette mesure contribue également à atténuer les conséquences économiques négatives du séisme, en favorisant la reprise des activités dans les zones sinistrées.