Eau

Le Maroc et la Suisse s’accordent à Agadir pour une gestion durable de l’eau

Le 25 octobre, l’Université Universiapolis d’Agadir a accueilli un séminaire international de haut niveau consacré à la gestion durable des ressources en eau.

Organisé par l’Alliance Suisse Maroc (ASM) en partenariat avec plusieurs institutions marocaines, cet événement a rassemblé experts, décideurs, et représentants des autorités publiques des deux pays, autour de la question cruciale de la durabilité de l’eau.

Lire aussi | Dessalement de l’eau de mer : le gouvernement vise à atteindre 1,7 milliard de m3/an

La gestion de l’eau représente un enjeu stratégique aussi bien pour le Maroc, confronté à des sécheresses récurrentes, que pour la Suisse, où les pénuries estivales commencent à toucher certaines zones à forte activité agricole. Ce séminaire a permis aux représentants marocains et suisses d’échanger sur des solutions innovantes pour répondre aux pressions croissantes sur les ressources hydriques, partant de la vision marocaine pour un approvisionnement en eau potable à 100 % de la population et une couverture de 80 % des besoins agricoles en eau.

La veille du séminaire, la délégation suisse a visité l’Agence du Bassin Hydraulique de Souss Massa pour discuter des initiatives locales de recharge artificielle des nappes phréatiques et du suivi piézométrique de la nappe de Souss-Massa. La délégation a également découvert le projet de smart irrigation du Cluster AgroTech, notamment le projet pilote de la Vallée d’Aït Mansour, avant de rencontrer les vice-présidents du Conseil Communal d’Agadir.

Lire aussi | Le taux d’avancement des travaux de construction du barrage sur l’Oued Lakhdar a atteint 35%

Ce séminaire a marqué une étape dans la coopération entre le Maroc et la Suisse, renforçant leur partenariat en matière de gestion des ressources naturelles. Les discussions ont mis en lumière la nécessité d’une gestion intelligente de l’eau et de pratiques agricoles innovantes pour répondre aux défis climatiques et de sécurité hydrique auxquels sont confrontés les deux pays.

 
Article précédent

BMCE Capital Investments soutient l'essor de CATHEDIS dans la logistique grâce à un nouvel investissement

Article suivant

Le nouveau Peugeot 3008 hybride débarque au Maroc