Economie

Services marchands non financiers: 56% des patrons tablent sur une hausse de l’activité au T3

Les anticipations des chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF), pour le 3ème trimestre 2024, révèlent une augmentation de l’activité globale d’après 56% d’entre eux et une baisse pour 16%, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces anticipations seraient dues à la hausse de l’activité prévue dans les branches des transports aériens, de l’entreposage et services auxiliaires des transports, et des transports terrestres et transport par conduites, ainsi qu’à la baisse de l’activité prévue dans les branches des activités de location et location-bail, et les activités de poste et de courrier, explique le HCP dans une note d’information sur les enquêtes trimestrielles de conjoncture dans les secteurs des SMNF et du commerce de gros.

Ladite note fait également savoir que 49% des chefs d’entreprises du secteur des SMNF prévoient une hausse de la demande et 26% d’entre eux anticipent une augmentation des effectifs employés.

Lire aussi | Tanger: jusqu’à 10 ans de prison pour des collaborateurs de l’ex-patron français Jacques Bouthier

Au 2ème trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une hausse selon 68% des patrons et une baisse pour 15%.

Cette évolution aurait été le résultat de la hausse des activités au niveau des branches des télécommunications, des transports aériens et des transports terrestres et transport par conduites, et de la diminution d’activité enregistrée au niveau des branches des activités immobilières, des activités de poste et de courrier et de la programmation et diffusion.

Lire aussi | Le Maroc privé de participation à l’Olympiade de Mathématiques en raison de retards dans les visas

Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait établi à 70%.

Les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau normal par 74% des patrons. L’emploi aurait connu une augmentation selon 35% des chefs d’entreprises, et une diminution selon 22%.

 
Article précédent

Surtaxe des voitures électriques chinoises: quels enjeux pour le Maroc ?

Article suivant

Lancement du programme « R&D Maroc 60 startups » pour soutenir l’innovation