Agriculture

SIAM 2023. Les startups marocaines une fois encore au rendez-vous

Elles l’ont prouvé aux éditions passées et continuent de le prouver encore aujourd’hui lors de cette édition du Salon international de l’agriculture ; leur rôle est capital en matière d’innovation dans un secteur qui en a besoin pour continuer à répondre à la demande sans cesse accrue surtout dans un contexte mondial où l’on oeuvre pour garantir la souveraineté alimentaire.

Stress hydrique, sécheresse, sol surexploité, explosion démographique… sont des facteurs qui exigent que l’on réinvente l’agriculture. Dans ce sens, « le Pavillon Village Startups », ce nouveau pôle au service de l’agriculture de demain, qu’accueille le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) dans sa 15ème édition, est un espace qui s’étale sur 1.200 m2, où 30 startups nationales et internationales présentent aux professionnels ainsi qu’au grand public les derniers cris en matière de solutions agricoles.

Lire aussi | SIAM 2023. Le Maroc et le Royaume-Uni signent un mémorandum d’entente dans le secteur agricole

Ce nouveau pôle réunit autour d’un programme de tables rondes, conférences et démonstrations immersives, dans le cadre de la présentation des nouvelles solutions et innovations technologiques, devenues un recours incontournable pour développer l’agriculture marocaine et africaine. A l’entrée du pavillon, une ferme immersive digitale est déployée en tant que démonstrateur de 300 m2, avec un guichet d’e-services « FirmaTech », un store agritech, une unité d’analyses agricoles, un bureau d’études « smart farming », et une académie « smart farming », introduisant les visiteurs du pavillon au monde de l’agriculture intelligente.

Dans l’optique de connecter les agriculteurs aux e-services, les startups de diverses spécialités, de l’AgTech à la FoodTech et même la GreenTech ou la WaterTech, offrent de multiples services novateurs pour une expérience agricole intelligente, dont notamment des techniques d’irrigation et des systèmes intelligents.

Lire aussi | Mohammed Sadiki : « Le SIAM est aujourd’hui le premier salon en Afrique et l’un des plus importants au monde »

La ferme digitale offre une expérience immersive et interactive aux visiteurs, en mettant en avant les dernières technologies et pratiques agricoles durables, visant à moderniser le secteur agricole, dans les différents stades du processus de production, de l’amont à l’aval. Les startups exposent aussi leur savoir-faire en matière d’énergie-tech pour une transition énergétique, et offrent des services dans les domaines en lien avec la gestion et la maîtrise de la consommation d’énergie, l’amélioration de l’efficacité énergétique, ainsi que l’intégration des sources d’énergies photovoltaïques.

 
Article précédent

Wydad de Casablanca : Le Belge Sven Vandenbroeck remplace l'Espagnol Garrido

Article suivant

CAN U17 : le Maroc affronte l’Algérie en quarts de finale