Signature d’un accord de 30 milliards de dirhams pour lancer l’Accélérateur d’Investissement Maroc-France
À l’occasion de la visite d’État du Président de la République française au Maroc, un Protocole d’Accord portant sur la création de « L’Accélérateur d’Investissements Maroc-France » a été signé entre le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement (FM6i) et plusieurs institutions françaises d’investissement.
Cette initiative de grande envergure, officialisée lors d’une cérémonie au Palais des Hôtes Royaux de Rabat, a pour objectif de stimuler les investissements dans des projets structurants au Maroc et d’encourager l’innovation, notamment à travers les PME et les startups.
Le partenariat, signé par des représentants de haut niveau tels que le Directeur Général du FM6i, M. Mohamed Benchaâboun, et les responsables de l’Agence française de développement (AFD), Proparco, Expertise France, STOA et Bpifrance, repose sur une joint-venture à parts égales (50/50) entre le FM6i et STOA. Dotée d’un capital de 3 milliards de dirhams, cette joint-venture ciblera les infrastructures durables, avec une ambition d’investissement total de 26 milliards de dirhams dans des projets couvrant l’ensemble du territoire marocain.
Lire aussi | Sahara marocain : La presse algérienne se déchaine contre Emmanuel Macron
En ligne avec les priorités des deux pays en matière de croissance économique et de développement durable, l’Accélérateur vise à renforcer l’investissement dans des secteurs d’avenir tout en répondant aux besoins du tissu économique, dominé par les PME et les startups. Pour soutenir l’écosystème entrepreneurial, le FM6i et les institutions françaises entendent offrir des financements adaptés aux entreprises émergentes et accompagner plus de 1 500 entreprises marocaines dans l’accès aux opportunités de capital-investissement.
Soutenir le développement des PME et startups marocaines
Un volet clé de l’accord concerne le développement des compétences dans le capital-investissement au Maroc. En collaboration avec Bpifrance et Proparco, cet accord ambitionne de renforcer l’industrie du capital-investissement dans le Royaume, en apportant une expertise technique et un financement jusqu’à 1 milliard de dirhams pour les fonds sectoriels du FM6i. En complément, un programme de sensibilisation et de formation au capital-investissement sera déployé pour accompagner les PME dans leur croissance et leur ouverture aux investisseurs.
Lire aussi | OCP, Bpifrance et ENGIE : des partenariats stratégiques pour la décarbonation et la sécurité alimentaire en Afrique
Le partenariat entre le FM6i et STOA s’inscrit également dans la logique de créer un impact territorial élargi en favorisant des infrastructures durables à travers le Royaume. Dans ce cadre, des projets stratégiques liés aux infrastructures vertes, aux énergies renouvelables et aux solutions d’efficacité énergétique seront au cœur des investissements de la joint-venture.
Cet accord s’appuie sur une dynamique de relations renouvelées entre le Maroc et la France, marquée par une coopération de plus en plus étroite. La France, principal investisseur étranger au Maroc, et le Maroc, premier investisseur africain en France, entendent à travers cet Accélérateur renforcer leurs liens en impliquant des acteurs de divers secteurs, contribuant ainsi à une relation bilatérale étendue et modernisée.