Industrie

Signature d’un Mémorandum d’Entente entre CDG et Gotion High-Tech pour une Gigafactory de batteries au Maroc

La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et la société sino-européenne Gotion High-Tech ont signé un Mémorandum d’Entente (MoU) ce mercredi, visant à soutenir le développement d’une Gigafactory de batteries au Maroc.

La signature de cet accord a eu lieu au siège de Gotion High-Tech à Hefei, en Chine, en présence de M. Khalid Safir, Directeur Général de la CDG, et de M. Li Zhen, Président de Gotion High-Tech.

Dans le cadre de cet accord, CDG Invest, la branche d’investissement du Groupe CDG, prévoit d’acquérir une participation dans le capital de Gotion Power Morocco, filiale marocaine de Gotion High-Tech. Cet investissement se fera à travers le fonds NAMA, dédié au secteur industriel. Cet engagement s’inscrit dans une visite de travail d’une délégation du Groupe CDG auprès de Gotion High-Tech en Chine et marque une nouvelle étape dans le partenariat stratégique entre les deux groupes.

Lire aussi | CDG et MTEDD s’engagent pour une économie verte

Le projet de Gotion Power Morocco consiste en la création d’une plateforme intégrée de production, qui comprendra dans sa première phase une capacité de production de 20 GWh de cellules et de packs de batteries lithium-ion, ainsi que de batteries pour systèmes de stockage d’énergie (ESS). Il est également prévu la production annuelle de 200.000 tonnes de matériaux de cathode. Ce projet, dont l’investissement est estimé à environ 13 milliards de dirhams, devrait générer 2.300 emplois.

Lire aussi | CDG et Casablanca Finance City Authority s’associent pour créer un marché volontaire du carbone

La signature de ce Mémorandum d’Entente suit la convention d’investissement signée le 6 juin 2024 entre le Gouvernement marocain et Gotion High-Tech. Le projet s’inscrit dans la stratégie du Maroc visant à développer un écosystème industriel durable et marque une avancée vers l’électrification du secteur automobile national. Cette initiative s’aligne également sur la vision stratégique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour une transformation structurelle de l’économie marocaine.

 
Article précédent

Le Groupe Bennani lance une énième émission obligataire

Article suivant

Ceci est l'article le plus récent.