Automobile

Solidarité nationale. Renault Group Maroc et la Fondation Renault Maroc apportent leur contribution

Dès le lendemain du séisme qui a fait près de 3 000 décès et plus de 5 000 blessés, Renault Group et la Fondation Renault Maroc se sont mobilisés afin d’apporter leur soutien aux sinistrés et contribuer à l’effort national de solidarité. 

Dans le détail, Renault Group a mis en place un plan de soutien qui s’est articulé autour de quatre axes de déploiement afin de répondre aux besoins recensés sur le terrain et visant à répondre aux conséquences du séisme sur le court et le moyen terme. Concrètement, la direction du groupe et les collaborateurs se sont organisés en plusieurs équipes transverses pour déployer ces différents projets, répondant ainsi au souhait des équipes du Groupe d’être parties prenantes des initiatives de l’entreprise. Dans la continuité de l’élan de solidarité national qui a suivi le séisme des régions d’Al Haouz et Taroudant, Renault Group et la Fondation Renault Maroc se sont engagés à apporter leur soutien aux sinistrés et à contribuer à l’effort national de solidarité à travers quatre 4 axes de déploiement, à savoir les solutions de mobilité et d’assistance avec un don de 38 véhicules en faveur de la Fondation Mohammed V et des instances publiques de Marrakech.

Lire aussi | Fonds spécial-séisme. Les directives du CNC pour atténuer l’impact financier des contributions

De même que Renault Group et la Fondation Renault Maroc ont proposé des solutions d’hébergement sur le court et moyen terme, à travers, d’une part, la fourniture de tentes avec la contribution des directions industrielles du Groupe en France et en Roumanie. D’autre part, la préparation d’un projet de relogement dans cinquante conteneurs réaménagés. Une initiative qui vise à soutenir les efforts de reconstruction et d’aide d’urgence. Outre ces dons de denrées, le Groupe a accompagné les autorités des régions sinistrées en fournissant 1000 palettes en bois et 700 extincteurs. Enfin, Renault Group Maroc a également donné la possibilité à l’ensemble de ses collaborateurs de contribuer financièrement par l’équivalent de journées de travail.

Lire aussi | Ventes de voitures neuves au Maroc. Un marché toujours en repli à fin septembre

Un montant équivalent sera abondé par l’entreprise et sera versé par le groupe au fonds spécial de gestion des effets du tremblement de terre. À l’international, les collaborateurs du groupe ont aussi contribué à des initiatives volontaires, notamment la collecte de fonds en faveur de la Croix-Rouge qui seront reversés au Croissant Rouge marocain. À noter que les collaborateurs du Groupe au Maroc, sont pleinement mobilisés, à travers notamment des collectes de vêtements, couvertures et produits de première nécessité ou encore une journée de don du sang à l’usine de Tanger qui sera reconduite régulièrement en concertation avec les autorités locales. 

 
Article précédent

Coupe du monde 2030 au Maroc : les véritables enjeux de ce Mondial

Article suivant

Coupe du monde 2030. La presse ibérique : renforcer l'amitié Espagne-Portugal et célébrer la diversité culturelle du Maroc