Stellantis : une usine de batteries avec CATL et un accord stratégique avec Zeta Energy
Stellantis renforce son engagement dans l’innovation et la production de batteries électriques en annonçant deux initiatives majeures.
D’une part, Stellantis et CATL ont annoncé la création d’une usine de batteries électriques en Espagne pour 4,1 milliards d’euros. Située à Saragosse, cette usine produira des batteries LFP (lithium-fer-phosphate) dans le cadre d’une co-entreprise à parts égales entre les deux groupes. La production devrait commencer fin 2026 et pourrait atteindre une capacité de 50 gigawatts-heures par an. Il faut dire que cette usine représente un investissement stratégique pour l’Europe, visant à combler son retard dans le secteur des batteries par rapport à l’Asie. D’autre part, Stellantis a conclu un accord stratégique avec Zeta Energy pour le développement de batteries lithium-soufre pour véhicules électriques, visant à améliorer la performance et la durabilité des batteries. Ils ont signé un accord de développement conjoint pour avancer la technologie des batteries lithium-soufre destinées aux véhicules électriques. Les batteries lithium-soufre devraient permettre une autonomie étendue, une meilleure maniabilité, des performances élevées et des temps de recharge réduits de 50 %.
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Elles seront fabriquées à partir de matériaux recyclés et de méthane, avec des émissions de CO2 nettement inférieures. Ces batteries ne nécessiteront pas de cobalt, graphite, manganèse ni nickel, réduisant ainsi les risques de la chaîne d’approvisionnement. La production, prévue d’ici à 2030, s’intégrera aux technologies de gigafactories existantes en Europe ou en Amérique du Nord. Les nouvelles batteries sont destinées à équiper les véhicules électriques de Stellantis, renforçant ainsi leur position sur le marché des véhicules électriques avec une technologie plus durable et économique.