Transport maritime

Tanger Med intègre le Top 3 mondial des meilleurs ports à conteneurs

Tanger Med, fleuron des installations portuaires marocaines, a gagné deux places pour se hisser au 3ème rang du classement de l’Indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI), d’après le rapport annuel 2024 de la CNUCED sur le transport maritime.

D’après cet indice établi par la Banque mondiale (BM) et S&P Global Market Intelligence, Tanger Med est de très loin le meilleur port de cette catégorie dans toute l’Afrique et la Méditerranée. Avec un score de 159,6 points, il distance le port espagnol d’Algésiras (12ème, 142,3 point) et Port Said en Egypte (16ème, 131,2).

Lire aussi | Tanger Med classé quatrième dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs

Le classement mondial, qui prendre en compte les performances de 2023, est dominé par Yangshan en Chine, suivi du port de Salalah, au Sultanat d’Oman. Tanjung Pelepas (Malaisie) et Chiwan arrivent respectivement en 4ème et 5ème positions.

L’indice CPPI est un outil comparatif destiné à servir d’étalon aux acteurs clés de l’économie mondiale: États, autorités portuaires, organismes de développement, organisations supranationales et opérateurs privés œuvrant dans le commerce, la logistique et les chaînes d’approvisionnement.

Lire aussi | Tanger Med se renforce avec un financement de 400 millions d’euros du Groupe de la Banque mondiale

Cet indice classe 405 ports à conteneurs dans le monde en fonction de leur efficacité, mesurée notamment par la durée de séjour des navires. Il vise principalement à mettre en évidence des possibilités d’amélioration qui profiteraient aux diverses parties prenantes du système commercial international et des chaînes d’approvisionnement mondiales, depuis les autorités portuaires jusqu’aux compagnies maritimes, en passant par les gouvernements nationaux et les consommateurs.

 
Article précédent

Nadia Fettah : Le gouvernement envisage une première présentation sur la réforme des retraites en janvier

Article suivant

Kings World Cup Nations: Boussoufa et Dirar conduiront la sélection marocaine en Italie