Maritime

Tanger Med. Plus de 8,6 millions de conteneurs traités en 2023, un résultat en avance de 4 ans par rapport aux objectifs

En 2023, le Port Tanger Med a traité 8 617 410 EVP (Equivalent Vingt pieds), en croissance de 13,4% par rapport à 2022. Selon le staff de Tanger Med, cette performance remarquable, équivalant à 95% de la capacité nominale du port, a été réalisée en avance de 4 ans par rapport aux objectifs.

Une progression qui est due à la bonne performance des terminaux TC1 et TC4, opérés par Maersk-APM, et à la montée en puissance continue du terminal TC3, opéré par Tanger Alliance (JV détenue par Marsa Maroc à 50%, et avec comme partenaires Eurogate à 40% et Hapag Lloyd à 10%). L’année 2023 a également enregistré des niveaux de productivité records dépassant des pics mensuels de 800 000 EVP manutentionnés. Le trafic de camions TIR est en croissance. En effet, 477 993 camions TIRont été traités en 2023, en évolution de 4,1 % par rapport à l’année 2022. Le trafic des produits industriels a connu une augmentation significative de 14,3 %par rapport à l’année précédente, et qui compense une baisse du trafic des produits agricoles de 7,7 %.

Lire aussi | Maroc digital 2030: Pourquoi le Maroc a un sérieux retard à rattraper

Le trafic de véhicules neufs est également en augmentation. Ainsi, les deux terminaux à véhicules du complexe portuaire ont manutentionné un total de 578 446 véhiculesen 2023, soit une augmentation de 21 %par rapport à l’année 2022. Ce trafic englobe principalement 341 758 véhiculesà l’export, produits par les usines Renault de Melloussa et de SOMACA à Casablanca, ainsi que 176 208 véhiculesexportés par l’usine Stellantis de Kénitra. S’agissant du trafic du vrac solide et liquide, il est, lui aussi, en hausse. Dans le détail,le trafic du vrac liquide a enregistré une croissance de 6 %par rapport à l’année 2022, atteignant un total de 9 838 157 de tonnesd’hydrocarbures manutentionnés. Parallèlement, le trafic du vrac solide a connu une augmentation de 44 % par rapport à l’année précédente, totalisant 581 042 de tonnes traitées.

Lire aussi | Schiele Maroc accélère son développement

Le trafic de passagers, quant à lui, a effectué un retour à la normale. 2 700 747 passagersont été accueillis au complexe portuaire Tanger Med en 2023, enregistrant une croissance de 30 %par rapport à 2022. Ce trafic a retrouvé les niveaux habituels enregistrés avant la crise de la Covid-19. Nette évolution du tonnage global ; le complexe portuaire Tanger Med a manutentionné 122 millions de tonnes de marchandises, en augmentation de 13,6 %par rapport à 2022, dont 21%en Import/Export. Ce trafic global enregistré est le plus élevé au niveau du Détroit de Gibraltar et à l’échelle de la Méditerranée. Ce trafic représente également plus de la moitié du tonnage global traité par l’ensemble des ports du Maroc.

Lire aussi | Le groupe Accor va lancer de nouvelles marques au Maroc

Le trafic maritime est en hausse lui aussi. En 2023, le port a enregistré l’accostage de 16 900 navires, en croissance de 17 %par rapport à l’année 2022. Parmi lesquels, 1 113méga-navires (d’une taille supérieure à 290 mètres) en hausse de 16 %par rapport à l’année précédente. Ces résultats témoignent de la pertinence de la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour ce projet stratégique. Toujours est-il que Tanger Med reste résolument tourné vers l’avenir, prêt à relever de nouveaux défis et à renforcer davantage sa position en tant que hub logistique majeur au Maroc et dans l’espace Euro-Méditerranéen.

 
Article précédent

Maroc digital 2030: Pourquoi le Maroc a un sérieux retard à rattraper

Article suivant

Comment expliquer l'engouement des jeunes marocains pour les cryptomonnaies