Taux directeur : les financiers pronostiquent une baisse de 25 points de base
Au cours de sa troisième réunion trimestrielle 2024, prévue le 24 septembre, le Conseil de Bank Al-Maghrib devrait baisser le taux directeur de 25 points de base, d’après les pronostics des acteurs du marché financier.
Une enquête menée par Attijari Global Research (AGR) laisse dégager «un consensus» en faveur de cette révision. Le sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de «35 investisseurs considérés parmi les plus influents du marché financier marocain».
Les résultats de l’enquête démontrent que la probabilité de cette baisse est de 83%, contre 8% pour une baisse de 50 taux directeur, tandis que la probabilité d’un statuquo du taux directeur est de 9%.
Lire aussi | Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%
À l’analyse des réponses obtenues par les quatre principales catégories d’investisseurs (institutionnels locaux, acteurs de référence, personnes physiques et étrangers), AGR relève que la part des institutionnels anticipant cette baisse ressort à 85%, celles des acteurs de référence à 67% et celle des personnes physiques à 86%, tandis que les investisseurs étrangers sont unanimes quant au scénario d’une baisse du taux directeur de 25 pbs.
La deuxième réunion trimestrielle du Conseil de la Banque centrale, tenue le 25 juin, s’était soldée par une réduction du taux directeur de 25 points de base, à 2,75%.
Lire aussi | « La baisse du taux directeur ne pourra à elle seule soutenir le pouvoir d’achat »
Une mesure motivée, alors, par les progrès très notables en matière de retour de l’inflation à des niveaux en ligne avec l’objectif de stabilité des prix et de préservation de la reprise post-Covid de l’activité économique.