Sécurité routière

Témara: Inauguration du Centre interactif d’éducation routière et distribution de radars mobiles au profit des corps de contrôle [Vidéo]

Le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a présidé, mercredi à Témara, l’inauguration du Centre interactif d’éducation routière et la cérémonie de distribution de radars mobiles au profit de la Gendarmerie Royale et de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).

S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière 2017-2026 et du programme d’action de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) pour l’année 2025, le projet de construction et d’exploitation de l’espace d’éducation routière à Témara permettra d’offrir des cours théoriques et pratiques sur les bonnes pratiques d’usage de la voie publique à travers des supports pédagogiques interactifs.

L’objectif est de familiariser les élèves avec les règles de circulation, de leur apprendre à réagir face aux différentes situations routières et de les sensibiliser aux risques liés aux accidents de la route et de leurs conséquences.

S’étalant sur une superficie totale de 7.140 mètres carrés, le centre de Témara, dont le coût global s’élève à environ 7 millions de dirhams, comprend un amphithéâtre, des salles de cours et d’examens théoriques, une piste interactive pour les cours pratiques, une cafétéria et divers équipements sanitaires et de loisirs.

A cet égard, M. Kayouh a souligné, dans une déclaration à la presse, que ce projet s’inscrit dans le cadre du programme d’action du ministère et vise à promouvoir la culture de la sécurité routière auprès des générations montantes.

Lire aussi | Sécurité routière : le RACM dévoile son centre de Prévention Routière

« Ce centre fait partie d’un plan national qui prévoit la création de centres similaires dans toutes les régions du Royaume, dans le cadre d’un partenariat stratégique avec les communautés locales », a-t-il poursuivi.

Il a indiqué que le projet se focalise particulièrement sur l’encadrement des enfants dont l’âge varie entre 3 et 11 ans, rappelant que plus de 35.000 élèves ont bénéficié d’encadrement au cours de l’année 2024, avec l’ambition de porter ce chiffre à 100.000 pour ensuite atteindre l’objectif de 500.000 enfants encadrés annuellement.

Par ailleurs, il a fait savoir que les recherches internationales ont démontré que la tranche d’âge comprise entre 5 et 15 ans constitue la catégorie la plus exposée aux accidents de la route, relevant que les enfants ayant bénéficié d’une formation précoce en la matière sont ceux qui s’engagent le plus à respecter les règles de la route lorsqu’ils atteignent l’âge adulte.

M. Kayouh a également mis l’accent sur l’importance d’impliquer le secteur de l’enseignement en tant qu’acteur fondamental dans ce chantier, eu égard à son rôle primordial dans la formation de générations avisées et engagées, en vue de réduire de 50% le nombre des accidents de la route et des décès qui en résultent d’ici 2030.

Lire aussi | Renault Group : des initiatives innovantes pour une sécurité routière accrue

De son côté, le directeur général de la NARSA, Benacer Boulaajoul, a relevé que le Centre interactif d’éducation routière de Témara permettra aux enfants d’acquérir des connaissances et des compétences pour un usage sécurisé de la voie publique.

Par ailleurs, il a rappelé que l’agence dispose actuellement de huit centres similaires répartis dans différentes régions du Royaume et aspire à étendre ce modèle éducatif à l’ensemble du pays, mettant l’accent sur le rôle central joué par les communautés locales qui fournissent les biens immobiliers nécessaires à la mise en œuvre de ces projets.

Dans l’optique de renforcer la couverture du contrôle automatisé des infractions au Code de la route sur l’ensemble du réseau routier national, tant en milieu urbain qu’en hors agglomération, la NARSA a procédé à la distribution de 360 radars mobiles de type Lasertech LTI 20/20 TruCAM II au profit de la Gendarmerie royale et de la DGSN.

Ces radars mobiles permettront le contrôle de la circulation dans les deux sens sur une distance maximale de 1.200 mètres, à une vitesse pouvant atteindre 320 km/h.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de contrôle routier 2022-2024, qui constitue l’un des leviers stratégiques majeurs visant à encadrer les comportements des usagers de la route et à améliorer les indicateurs de sécurité routière.

 
Article précédent

Droits de douane: la volte-face de Trump dope les Bourses en Asie

Article suivant

Le Maroc, nouveau carrefour des ambitions bancaires internationales