Entrepreneuriat

« The Forge », le nouveau programme de l’UM6P pour les startups

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) a lancé, mercredi à Casablanca, un programme baptisé « The Forge », destiné à accompagner les entrepreneurs dans la création de startups à impact global.

Hébergé sur le campus de StartGate à Benguérir et soutenu par UM6P Ventures et la Fondation Ibn Rochd pour les Sciences et l’Innovation (FIRSI), ce programme se veut un tremplin pour transformer des idées novatrices en entreprises prospères, prêtes à conquérir les marchés internationaux.

Bien plus qu’un simple programme, « The Forge » propose un environnement structuré et intégré. Les entrepreneurs sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, combinant mentorat de haut niveau, infrastructures technologiques avancées et accès à des réseaux internationaux.

Lire aussi | L’UM6P et l’EPFL élargissent leur partenariat pour promouvoir les énergies vertes

Dans une déclaration à la presse, le directeur de l’Entrepreneuriat et du Venturing et CEO d’UM6P Ventures, Yassine Laghzioui, a souligné que ce projet ambitieux vise à accompagner les fondateurs des startups dans leur parcours entrepreneurial, depuis l’idéation jusqu’à l’expansion internationale.

« En s’appuyant sur un écosystème structuré et des infrastructures de classe mondiale, ‘The Forge’ aspire à faire du Maroc un véritable pôle d’innovation en Afrique et à révéler les futures licornes marocaines et africaines », a-t-il noté.

Lire aussi | L’UM6P accueille le Nobel de médecine Richard Roberts

Pour accompagner les entrepreneurs, « The Forge » propose une résidence immersive de 9 à 12 mois, structurée autour de quatre phases, leur permettant de concrétiser leurs idées tout en accédant aux marchés mondiaux.

Il s’agit, dans une première phase, de transformer des concepts en projets viables grâce à une structuration claire. La deuxième est de développer des prototypes dans les laboratoires de l’UM6P. La dernière étape est de connecter les startups à des financements et opportunités stratégiques.

Lire aussi | L’UM6P révolutionne l’éducation en Afrique avec le déploiement de ChatGPT Edu

Situé au cœur de StartGate, le campus dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, ce programme novateur vise à valoriser les compétences locales tout en renforçant le rôle du Maroc comme hub d’innovation en Afrique.

 
Article précédent

La DGSN accélère la digitalisation et commence par la fiche anthropométrique

Article suivant

Maroc: faible inflation au 4ème trimestre grâce au carburant et aux lubrifiants