Tourisme. Le Maroc va investir plus de 6 milliards de DH sur les 4 prochaines années
Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, le 17 mars à Rabat, la cérémonie de signature de la convention-cadre pour le déploiement de la feuille de route stratégique du tourisme 2023-2026 d’une enveloppe budgétaire de 6,1 milliards de DH.
Cette feuille de route ambitionne, à l’horizon 2026, d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de recettes en devises, de créer 80.000 emplois directs et 120.000 indirects, en plus de repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale. Lors de cette cérémonie, le chef du gouvernement a mis en exergue les réalisations exceptionnelles du secteur du tourisme pendant l’année 2022 et ce dans un contexte mondial difficile. Il a aussi mis l’accent sur la forte mobilisation du gouvernement, notamment le plan d’urgence de deux milliards de dirhams qui a permis de soutenir les professionnels du tourisme et maintenir les emplois pendant la crise, rappelant l’exposition planétaire qu’a connu le Maroc durant la Coupe du monde 2022 et plus récemment à la suite de la candidature du royaume pour l’organisation conjointe de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Pour sa part, Fatima Zahra Ammor a rappelé que grâce à la mobilisation générale de l’ensemble des acteurs et les actions offensives menées en matière d’aérien et de promotion, le royaume a attiré environ 11 millions de touristes en 2022, soit un taux de récupération de 84% des arrivées de 2019, dépassant la moyenne mondiale de 63%.
Lire aussi | Le groupe Disway construit une deuxième plateforme à Skhirat
Le secteur a par ailleurs récupéré 116% des recettes de voyage en devises par rapport à 2019. Elle a aussi ajouté que cette période de relance a permis de mener une réflexion de fond sur le tourisme marocain de demain, et de se fixer ainsi la vision ambitieuse de doubler le nombre d’arrivées à 26 millions à horizon 2030. La nouvelle feuille de route vise également à créer 200.000 nouveaux emplois directs et indirects à horizon 2026, et repositionner le tourisme comme secteur clé dans l’économie nationale. Pour atteindre ces objectifs, cette feuille de route devra permettre de transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels à savoir : Une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de neuf filières thématiques et cinq filières transverses, un plan offensif pour doubler la capacité aérienne, le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital, la diversification des produits d’animations culturelles et de loisirs avec l’émergence d’un tissu de PME dynamiques et modernes, la mise à niveau du parc hôtelier existant et la création de nouvelles capacités hôtelières, le renforcement du capital humain, grâce à un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines, pour améliorer la qualité du secteur et offrir de meilleures perspectives de carrière aux jeunes.
Lire aussi | Commerce de proximité : Chari arrive avec son offre phygitale
Pour garantir le succès de cette feuille de route et la traduire dans la réalité, une nouvelle gouvernance a été mise en place à travers la création d’une Commission Nationale Interministérielle du Tourisme (CNIT) présidée par le chef du gouvernement et composée des parties signataires, deux commissions nationales, la commission aérienne et la commission produit «offre/demande», douze commissions de suivi des plans régionaux présidées par les walis de chaque région, une structure d’animation centrale et des structures d’animation régionales, relais au niveau local, des laboratoires d’impulsion institutionnalisant le dialogue entre le public et le privé constitués chacun d’une équipe multidisciplinaire. Enfin, Fatima Zahra Ammor a rappelé qu’au vu de l’importance que revêt l’expérience client dans la fidélisation des touristes, la feuille de route devrait permettre un saut quantitatif et qualitatif garantissant une expérience client irréprochable et de positionner la destination Maroc parmi les plus grandes mondialement.