Tourisme

Un warning du Foreign Office britannique a-t-il causé l’engorgement de l’aéroport de Marrakech?

Des centaines de touristes, notamment britanniques, se sont rués dimanche à l’aéroport de Marrakech au moment où un avertissement a été publié par Londres relatif aux tensions dans le Moyen-Orient.

C’était le branle bas de combat, dimanche, à l’aéroport Marrakech Menara vers lequel des centaines de touristes se sont rassemblés. Certains expliquent cet engorgement par le « warning update » publié par le ministère britannique des Affaires étrangères sur sa page internet consacrée aux conseils donnés au voyageurs suite à l’attaque iranienne contre Israël. Mais cette publication ne saurait expliquer à elle seule ces images.

Lire aussi | Le Maroc va lancer une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045

Le Foreign office a publié des notices concernant dix-huit pays, dont le Maroc, où il est désormais déconseillé de voyager. D’autres pays, comme l’Algérie, l’Égypte, les Émirats arabes unis ou encore l’Arabie Saoudite figurent également sur cette liste.

« Le 13 avril 2024, l’Iran a mené une action militaire contre Israël. Il est très probable que des terroristes tentent de commettre des attentats au Maroc », a écrit la diplomatie britannique sur son portail internet, rapporte de son côté le Daily Star.

Mais le warning du Foreign Office est-il vraiment la cause de la forte affluence qu’a connu l’aéroport de Marrakech dimanche? Cette forte concentration de voyageurs s’explique principalement par les vacances pascales qui débutent mi-avril en Europe. « Des liaisons, notamment de Ryanair, ont commencé à être effectuées à partir de ce mois d’avril », nous souligne aussi un professionnel du secteur. Les chiffres de l’ONDA annoncent pour leurs parts une semaine (celle du 15 au 21 avril) record en matière de rotations aériennes.

 
Article précédent

Le Maroc va lancer une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045

Article suivant

Enseignement: Les dates des examens de fin d'année légèrement décalées