Energie renouvelable

Tout savoir sur le mégaprojet à 51 MMDH porté par MGH Energy et Petrom

Dans le cadre de l’Offre Maroc pour l’hydrogène vert, la société française MGH Energy et la compagnie nationale Petrom ont décidé de joindre leurs forces pour la réalisation d’un mégaprojet de production de carburants décarbonés dans le Sahara marocain.

En marge de la visite d’Etat du président Emmanuel Macron dans le Royaume, les deux parties ont scellé un partenariat stratégique destiné à promouvoir la filière des carburants de synthèse renouvelables à travers l’usine Janassim, qui sera établie dans la région Dakhla-Oued Eddahab.

La future installation devra produire près de 500 000 tonnes/an de carburants renouvelables (e-méthanol et e-jet) et 2,2 GW d’énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque). L’investissement prévisionnel est de 51 milliards de dirhams (MMDH). Quelque 2600 emplois seront créés sur une période d’activité de 30 ans.

Lire aussi | Veolia dévoile plus de détails sur la future gigantesque station de dessalement de Rabat

MGH Energy apportera son expertise dans les énergies renouvelables, la gestion de projets industriels et la décarbonation des transports, tandis que Petrom mettra à profit son expertise en matière de distribution et de commercialisation des carburants au Maroc.

Dans le cas de la mobilisation du foncier, la construction du projet commencera en 2027 et les premières livraisons seront produites en 2030, concomitamment à l’entrée en service du nouveau port de Dakhla, a déclaré Younes Haffane, directeur de MGH Energy Maroc, au média spécialisé Asharq.

Lire aussi | OCP, Bpifrance et ENGIE : des partenariats stratégiques pour la décarbonation et la sécurité alimentaire en Afrique

Les marchés cibles de la joint-venture se trouvent au Maroc et en Europe, notamment les nouveaux ports dans le nord et le sud du Royaume (Nador et Dakhla) et les compagnies de transport aérien nationales et européennes, a-t-il ajouté.

Dans la présentation du projet Janassim, MGH Energy Maroc, acteur de la décarbonation des transports maritime et aérien, souhaite participer à la souveraineté énergétique durable du Royaume.

Lire aussi | Internet haut débit par satellite: Panafsat et Thales Alenia Space vont fournir 26 pays africains

Au-delà de cette usine, la société ambitionne de développer une réelle économie verticale et horizontale autour de son activité intégrant ainsi un développement industriel de la région, la création de formations et diplômes spécialisés répondant aux nouveaux besoins, ou encore le support de l’agriculture et l’économie locale.

 
Article précédent

Emmanuel Macron quitte le Maroc au terme d'une visite d’Etat historique

Article suivant

IDE: les stéréotypes médiatiques coûtent 4,2 milliards USD à l'Afrique (Etude)