Aérien

Trafic des passagers : un taux de récupération de 99% en 2023

Les aéroports du Maroc ont enregistré en 2023 un taux de récupération du trafic passagers de 99% par rapport à 2019, indique le ministère du Transport et de la Logistique.

Dans un communiqué rendu public à l’issue du Conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA), le ministère précise que « le trafic aérien des passagers s’est renforcé au cours des premiers mois de 2023 par rapport à 2019, de manière supérieure aux niveaux enregistrés en 2022, avec un taux de récupération de 99% », soulignant que cette dynamique devrait se poursuivre durant l’opération Marhaba de cette année, dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne des aéroports marocains et de la relance du tourisme dans le Royaume. Présidé le 19 mai à Rabat par le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, ce Conseil d’administration a été consacré à l’arrêté des comptes au titre de l’année 2022, à l’examen des indicateurs d’activité des premiers mois de l’année 2023 et de différents autres sujets.

Lire aussi | Arrêts maladie dans la fonction publique. Akhannouch siffle la fin de la recréation

Les comptes financiers 2022 de l’ONDA ont été marqués par une amélioration continue des performances financières après deux ans de la pandémie de Covid-19, fait savoir le communiqué, ajoutant que le chiffre d’affaires a atteint 3,90 MMDH, soit une augmentation de 86% par rapport à 2021 et une baisse de 9% par rapport à 2019, tandis que les charges d’exploitation ont atteint 799 millions de dirhams et la marge nette 323 millions de dirhams.

D’autre part, selon la même source, le Conseil d’administration a examiné les mesures prises par l’Office au profit de ses partenaires, notamment les compagnies aériennes et les entreprises de services opérant dans les différents aéroports du Royaume, pour les aider à retrouver leur dynamisme de croissance après deux ans de crise sanitaire.

Lire aussi | OCP Africa signe un protocole d’accord pour soutenir 180.000 agriculteurs au Rwanda

Il a été également procédé à la discussion de l’état d’avancement des différents projets ainsi que des différentes recommandations issues du Conseil d’administration de l’Office.

 
Article précédent

Paliers magnétiques : Le suédois SKF investit 4,9 millions de dollars au Maroc

Article suivant

Maroc. Le temps qu'il fera, ce mardi 23 mai