Circulation

Trafic routier. Le Maroc s’apprête à moderniser son système de comptage

Le Maroc veut moderniser son comptage du trafic routier. Un appel d’offres international a été lancé pour installer des dispositifs automatiques, avec un budget de 16 millions de DH. L’ouverture des plis est prévue le 24 octobre.

Le Royaume ambitionne de moderniser son système de comptage du trafic routier. Après une première étape marquée par un appel à manifestation d’intérêt en janvier, la direction des travaux et de l’exploitation routière a franchi un nouveau cap en lançant un appel d’offres international.

Lire aussi | Pourquoi Dakar attire les Marocains pour les études en médecine

Ce projet, qui vise à acquérir et installer des dispositifs automatiques de comptage du trafic, est estimé à 16 millions de DH. L’ouverture des plis est prévue le 24 octobre. A noter que le délai d’exécution de ce marché est fixé à 18 mois.

Objectif du système modernisé

L’objectif de ce système modernisé est de fournir des informations précises sur la circulation, telles que le nombre de véhicules, leurs types, leurs vitesses, ainsi que le débit horaire moyen.

Ces nouvelles données permettront au Maroc, qui utilise des équipements de comptage routier depuis les années 1970, d’améliorer la gestion de son réseau routier.

Optimisation de la mobilité

Les nouveaux appareils contribueront à l’optimisation de la mobilité, notamment en milieu urbain, en facilitant la fluidification du trafic. Ils joueront également un rôle clé dans l’élaboration de stratégies pour résoudre les défis liés aux infrastructures routières et à la circulation.

Lire aussi | M’hamed Idoulahiane, doyen de l’hôtellerie au Maroc et investisseur engagé

Enfin, ces dispositifs permettront d’adapter les plans de développement et de modernisation du réseau routier du pays.

 
Article précédent

Pourquoi Dakar attire les Marocains pour les études en médecine

Article suivant

Mondial de futsal: Le Maroc éliminé par le Brésil en quart